The Callisto Protocol : le jeu d’horreur au cœur d’un gros bad buzz, explications

News jeu The Callisto Protocol : le jeu d’horreur au cœur d’un gros bad buzz, explications

Aussi prometteur The Callisto Protocol soit-il, cela ne l’empêche pas de se retrouver au sein d’une polemique qui atteint l’industrie du jeu vidéo depuis un bon moment : la culture du crunch. Le directeur du jeu en a justement fait l’éloge avant d’opter pour le rétropédalage.

Des développeurs malmenés ?

Striking Distance a beau être un studio AAA tout frais et The Callisto Protocol son tout nouveau jeu, il repose sur la grande expertise de Glen Schofield : l’homme est derrière la saga Dead Space et a pas la suite co-fondé Sledgehammer Games pour travailler sur divers Call of Duty. Bref, les projets de grande ampleur et la gestion des grosses équipes, ça le connait.

Un réalisateur de jeux vidéo talenteux mais dont les derniers dires ne sont pas passé inaperçus: sur Twitter, l’Américain a mis en avant la culture du crunch de ses effectifs. Pour rappel, le crunch est tout simply le fait de travailler enormément, bien au-delà de ce qui semble correct et sous la pressure de la hérarchie dans le but de terminer un projet dans les temps et le mieux possible. Des méthodes de management remises en cause depuis plusieurs années.

The Callisto Protocol : le jeu d'horreur au cœur d'un gros bad buzz, explications

Glen Schofield

On travaille 6-7 jours par semaine, personne ne nous force. L’épuisement, la fatigue, le Covid sont là mais on travaille. Sur les bugs, les glitches, les correctiveifs. (…) Des journées de 12-15 heures. C’est le jeu vidéo. On travaille dur. Pendant les déjeuners, les diners. Tu le fais parce que aimes ça.

Oops, I did it again

Des propos qui sont restes en travers de la gorge de bien des internautes, y compris de quelques personnalités bien connues du milieu. The famous Bloomberg journalist Jason Schreier, who has revealed scandals around the crunch through investigations, commented on the situation on Twitter.

Ca, venant d’un chef de studio, c’est la définition même de la culture du crunch. Bien sûr, nobody is “forced” to work insane hours. Mais imaginez les primes réduites et les opportunities de promotion qui disparaissent si vous ne le faites pas? “Tu le fais parce que tu aime ça.” C’est de la passion transformée en arme de pressure. C’est pourquoi les gens font des burn out dans le jeu vidéo.

Devant le bad buzz, Glen Schofield est alors revenu sur ses propos. Il a tout d’abord deleted his tweet and presented his excuses, accompanied by a justification.

Tous ceux who know me savent à quel point je suis passionatené par les gens avec qui je travaille. Plus tôt, I tweeted à quel point j’étais fier des efforts et des heures que l’équipe y consecrait. C’était maladroit. Nous valorisons la passion et la creativity, pas les longues heures de travail. Je suis désolé pour l’équipe d’être paru comme tel.

The Callisto Protocol sortira en tout cas le 2 décembre sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.


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