Test – Somerville – Rencontre du troisième type | Xbox One

Although Somerville is the premier title of the studio Jumpship, its creator Dino Patti is not yet in his coup d’essai. He is actually the co-founder of the studio Playdead and participated in the development of Limbo and Inside, two pieces of the independent scene. The last gameplay presented was rather promising and nous avions hâte de mettre la main sur cette aventure narrative.

Les Aliens débarquent

L’introduction ouvre sur une famille lambda qui regagne sa demeure à la campagne. Alors que nous sommes endormis, des lueurs étranges nous extirpent de notre sommeil. Après en avoir déterminé l’origine, nous constatons la présence d’étranges engins spatialaux dans le ciel. Cette rencontre du troisième type aurait pu être le début d’une belle histoire mais rapidement les événements prennent une tournure dramaticique. Notre famille se retrouve au cœur d’une bataille sans vraiment en comprendre les tenants et les aboutissants. Alors que la guerre fait rage au-dessus de leurs têtes, un engin spatial écrase sur leur foyer.

N’écoutant que son courage, notre personnage anonyme tente de porter assistance à un humanoide extraterrestrial. À peine lui at-il pris la main que notre père de famille est frappé par une discharge fulgurante et en perd connaissance. À son réveil, il constate que le reste de sa famille a disparu. Far from se résigner face à l’impensable, il entame alors une pérégrination et traverse des terres desolates à la recherche de ses proches.

Une recipe éprouvée

Avec ce nouveau title, Dino Patti ne prend pas realement de risques puisque’il utilises toutes les mécaniques qui ont fait la réusissement de ses précedes oeuvres videoludiques. D’abord with a simple gameplay. Une touche unique permet d’interagir avec l’environnement, tant pour franchir un obstacle que pour activater un interrupteur. Deux autres sont associésées aux pouvoirs que nous héritons de notre rencontre extraterrestrial. Ensuite le jeu alterne judiciusement entre des phases de réflexion demanding la résolution d’énigmes environnementales et des phases d’action afin d’échapar à l’envahisseur.

The artistic direction is still in the same vein as Inside. Les environnements sont variés mais l’ensemble est plout sombre et pesant. Cela contributes bien entendu à l’ambiance générale du titre et à la retranscript du drama que traverse notre personnage. Le jeu n’integrate aucun dialogue et la narration passe entre autres par des musiques judicieusement choisies. À travers elles nous ressentons les differente émotions de notre père de famille. L’angoisse, la peur, la resignation et l’espoir de notre avatar inondent nos oreilles. The global achievement is très réussie but nous aurions aimé que les développeurs sortent de leur zone de comfort.

Il reste une marge de progression

Dino Patti has accustomed us to conclusions that invite the player to reflection. Somerville ne déroge pas à cette règle et nous avons plus d’interrogations sans réponse que de real fin à cette aventure. Chacun est les lors libre d’interpréter les informations distilledées et de se faire son propre “The end”. On regrette simplement que ce final point soit si alambiqué et que les derniers chapitres paraissent presque superfluouss.

Ce qui peut devenir lassant également, c’est la lourdeur de notre personnage. Lors de ses déplacements, nous ressentons toute la misère du monde qui pèse sur ses épaules. C’est clairement un choix artistique mais cela engendre parfois des échecs dans les phases d’action à cause d’un mauvais placement.

Côté durée de vie, les cinq à six heures nécessaires pour terminer les fourteen chapitres du titre reste dans la moyenne du genre. Le jeu integré la découverte de collectibles qui demande au joueur d’être curieux lors des phases d’exploration. La recherche de ceux-ci prolonge lémentaire la durée de vie sans pour autant être laborieuse grâce à l’intégration d’un menu de choix de niveau.

Nous avons passé un bon moment lors du test de Somerville mais il reste un arrière-goût en bouche une fois l’aventure terminée. Une légère sensation de déjà-vu lié au lack de prise de risque du studio. Il mérite cpendant sa place parmi les perles de la scène indépendante. L’arrivée du game dès le jour de sa sortie dans le Xbox Game Pass, le 15 novembre 2022, sera l’occasion pour chacun de se faire son propre avis sur la question.

Tested on Xbox Series X. (Optimized)

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