Test Apple iPhone 14 : un smartphone toujours maîtrisé, mais sans surprise

The iPhone 14 has a block photo very similar to that of the iPhone 13, with two modules aligned diagonally. On deplore quand même l’absence d’une troisième focale qui aurait aidé à le diffrencier du modèle précédent (elle est réservé aux modèles Pro, à tarif bien supérieur). On note qu’Apple promet, côté module grand-angle, l’intégration d’un capteur à la definition toujours fixée à 12 megapixels, mais dont les pixels sont announcement à 1.9 µm, contre 1.7 µm l’an dernier . L’optique associatede ouvre à f/1.5 au lieu de f/1.6. Bref, de petits changements qui laissent espérer une meilleure gestion des basses luminosities.

En revanche, face aux smartphones à plus de de 1000 € qui lui source concurrence, il faut rappeler que l’iPhone 14 manque de polyvalence : le teleobjectif de ses compétiteurs est réservé aux modèles Pro d’Apple.

Module wide-angle: 12 Mpx, f/1.5, eq. 26 mm

Les iPhones are brilliant generally à l’exercice du wide-angle, et force est de constater qu’il leur réussit toujours. Il faut dire que face à un Galaxy S22 qui tendance à librer des clichés bruités, l’iPhone 14 l’porte ici. L’accentuation est un peu plus marquée et accroît la lisibilité des petits éléments. La colorimétrie gagne également en justesse. If you compare the pictures of this new iPhone to those of the iPhone 13, you can see a slightly superior contrast, but not much.



Samsung Galaxy S22+ (f/1.8, ISO 64, 1/180 s, éq. 23 mm)


iPhone 14 (f/1.5, ISO 40, 1/187 s, eq. 26 mm)

Le pixel-binning operated by the Galaxy S22+ shows its effectiveness against the iPhone 14. The exposure is better, the contrast is more marked and the pique superior. Le résultat est certes correct, mais en retrait des ténors du marché. On note tout de même que le smartphone fait un peu mieux que son prédécesseur, parvenant notably à offer des images less desaturées.



Samsung Galaxy S22+ (f/1.8, ISO 200, 1/4 s, éq. 23 mm)


iPhone 14 (f/1.5, ISO 640, 1/30 s, éq. 23 mm)

Module ultra wide-angle: 12 Mpx, f/2.2, eq. 13 mm

L’ultra grand-angle de l’iPhone 14 livre des clichés diurnes pour le moins satisfiants. They have a high level of detail, sufficient micro-contrasts to let the most fine elements appear, despite some inaccuracies in colorimetry. For comparison, the Galaxy S22 shots (capturés natively in 12 Mpx) show a smaller piqué and a treatment that privileges the vivacity of the colors to their accuracy.



Samsung Galaxy S22+ (f/2.2, ISO 80, 1/100 s, eq. 13 mm)


iPhone 14 (f/2.4, ISO 64, 1/199 s, éq. 13 mm)

La tendency est tout autre de nuit, où le treatment opéré par Samsung permet de retrouver davantage de details. Le cliché d’Apple souffre d’un bruit marqué et, pour s’en défaire, il convient de passer par un mode nuit demanding une pose longue… et accrosissant les flous de bougé.



Samsung Galaxy S22+ (f/2.2, ISO 2500, 1/100 s, éq. 13 mm)


iPhone 14 (f/2.4, ISO 3200, 1/30 s, éq. 13 mm)

Module frontal and video

L’iPhone 14 profite, à l’instar de l’iPhone 14 Pro Max d’ailleurs, d’une nouvelle caméra frontale baptisée, comme toujours, TrueDepth et conservant une definition de 12 Mpx. The sensor is nevertheless associated with an optical aperture of f/1.9 instead of f/2.2 and gains a very useful autofocus. Les images sont bien exposées, très détailsés et le mode portrait conserve sa précision habituelle, avec quelques ratés toutefois sur les chevelures en bataille. Pour ce qui est des selfies, Apple ne s inscrit pas dans la course aux mégapixels, mais permet de réalises des parmi les plus naturelles du markete, avec en bonus des effets d’éclairage intéressants.

On the video side, the iPhone 14 films up to 4K HDR (Dolby Vision) at 60 i/s. Un mode qui n’arrive pas seul, car le smartphone profite du mode Cinématique (4K à 30 i/s) permissit de créer un effet de profondeur de champ et inauguré l’an dernier, mais aussi du mode Action. Cette stabilization promet d’utiliser l’integralité du capteur principal du smartphone pour une stabilization inspired des action cams. Et il faut avouer que l’effet est convincingant. Attention, il faut une scène correctly éclairée pour que le mode fonctionne, et l’enregistrement est plafonné à la 2.8K à 60 i/s.

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