Qu’est-ce que le quatrième mur dans She-Hulk : Avocat Hulka ?

L’avant-première de She-Hulk : Avocat Hulka remet sur le tapis un vieux concept artistique : rupture le quatrième mur. C’est arrivé dans les minutes qui ont suivi le premier épisode. L’actrice Tatiana Maslany who plays Jennifer Walters regarde la camera et begin à lui parler. Mais elle ne s’adresse pas à la camera mais à un spectateur idéal. This gesture allows to establish a direct link with the public in order to involve the intrigue.

Bien avant cette transgression, le concept du quatrième mur est apparu au théâtre. Then she began to influence other artistic disciplines until reaching our time, where it is common to break each work in its own way. Parfois de manière explicite, comme dans le cas de She-Hulk : Avocat Hulka (available on Disney+). À d’autres moments, elle se manifeste de manière moins evidente.

The possibilities are almost infinite, tant en ce qui concerne les formes d’exécution que l’effet generated chez le spectateur. Il convient de rappeler que le quatrième mur est maintenu even dans les récits graphiques et textuels. Therefore, it is also possible to break in these espaces narratives. L’histoire de cette ressource began il ya de nombreuses années.

The fourth wall: origin (and rupture)

Sur discourse on dramatic poetry (1758), le philosophe Denis Diderot at-il explicable :

Imagine, just au bord du théâtre, un grand mur qui vous sépare de la scène : interpretez-le comme si le curtaine ne se levait pas.

Il postule ainsi l’existence d’une barrière entre les acteurs et le public. L’une des interpretations possible de cette idea est d’encourager les acteurs à omettre l’existence du public afin de recréer plus naturellement l’intrigue qu’ils veulent représenter.
Haute fidélité
Cent ans après le Discourse on dramatic poetry André Antoine, l’un des metteurs en scène de théâtre les most importants de l’histoire et qui travaillera later sur la base de l’idée ci dessus, est né. Dans le texte “La théâtralité dans le théâtre français contemporain”, Cécile Vilvandre De Sousa explains what follows:

Antoine énonce la theory du quatrième mur, c’est-àdire du plan occupé par le curtainau avant la représentation : lorsque’il souvre, le curtaino doit révéler le decor d’un lieu et les performances de ses habitants comme si l’on venait d’enlever l’un des murs d’une pièce…

The concept of the fourth wall being in place, the franchise reveals a relationship with the public. Et même aller un peu plus loin en les faisant participater à l’œuvre. Ainsi, l’œuvre delimitée par l’espace de la scène, “les murs d’une pièce”, comme l’explique De Sousa, s’étendait au-delà de la surface. Dans le case de la télévision, du cinéma, des bandes dessinées et des jeux vidéo, quelque chose de similaire se produit : l’histoire transcends ses propres frontières.

Un peu de contexte a She-Hulk : Avocat Hulka

Ils sont des milliers et échappent aux interprètes. Dans les arts plastiques, l’une des références constantes est Las Meninas de Diego Velázquez. Plusieurs des personnages regardent le spectateur Vol de train et vol à main armée de 1903, est considered comme le premier film à utiliser ce dispositif. Avant les écranes, l’un des pionniers était Oliver Hardy qui, avec Stan Laurel il a fait Le gros et le maigre.

Elles etaient propices aux situations dans lesquences Hardy regarded the camera en faisant un geste de proche en raison du behavior de son partenaire. Un exemple courant au XXIe siècle est celui de Malcolm. Frankie Muniz, le protagoniste, confesses au spectateur ses pensées et ses actions avant de les dire ou de les faire.

Kevin Spacey jouant Francis Underwood dans House of Cards a impose la ressource de briser le quatrième mur comme un attribute clé. Marqué par la tension et le pouvoir politique dans la série, Underwood offered a cruel, ironic and intimate look through this resource. Dans d’autres productions, il suffit à l’interprète de faire un geste, de bouger sa hand ou une autre partie de son corps tout en regardant la caméra pour briser le quatrième mur.

Dans les bandes dessinées Marvel

Deadpool n’était pas le premier à briser le quatrième mur dans les comics Marvel. Ce personnage a été précédé par, oui, She-Hulk, qui a fait ses débuts dans… Savage She-Hulk, publié en février 1980. Deadpool, quant à lui, l’a fait Les Nouveaux Mutants, en février 1991. Tous deux sont en dialogue permanent avec le lecteur et même avec l’auteur de la bande dessinée. L’action, dans ce cas, implies également une transgression graphique. Ainsi, le personnage épassé la marge de la bande dessinée pour se rapproche des bords de la page. On en trouve un exemple dans les arts plastiques: Fuir les critiques. Dans la peinture de Pere Borrell un enfant semble glisser hors du cadre de la pièce.

Pourquoi briser le quatrième mur?

La rupture du quatrième mur dans une histoire est faite pour :

  • A des fins comiques, par des commentaires sarcastiques, par exemple. The comedy is the genre to which this resource is mainly associated. Pour l’instant, il s’agit de la function la plus évidente au sein de l’UE She-Hulk : Avocat Hulka.
  • Favoriser un climat d’intimité ou de complicité entre l’histoire ou l’œuvre et le spectateur. Un exemple pourrait être Amélie sorti en 2001, ou Haute Fidelité prêtente un an plus tôt.
  • Explain aspects or questions complex linked to intrigue. Se produit dans certains films de Woody Allen, où le narrator s’address clearly au spectateur.
  • Intimidant ou générant des sentiments de peur. Dans la chaîne de Max Blaine, on rappelle une anecdote selon laquelle le tir de Aggression et vol d’un train a provocateur la peur et le trouble chez les spectateurs du film.
  • Un usage quito, destiné aux romans graphiques (et even aux journaux), a trait à un pari sur la conception graphique. Taking as reference the size of the page and the delimited frame, on saute cette étape pour donner du dynamisme à la pièce et établier d’autres jeux possibles qui font partie du récit.

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