«Quand ma mère s’est mariée en prison, je n’ai pas eu le droit d’y assister»

Il est profond et léger, ascendant tragicomique. Dans L’Innocent, son quatrième film, mi-polar, mi-farce à l’italienne, l’acteur et réalisateur exorcise avec humor une histoire de famille. Rencontre avec un homme inspiré.

Tout vient à point à qui sait attendre. Parce qu’il a pris le temps de peaufiner, mais aussi de laisser reposer son scénario de L’Innocent (1),Louis Garrel unveils today une oeuvre aboutie et originale qui a déjà enthousiasmé le public du Festival de Cannes. To promote this fourth film as a director, this Parisien à l’allure désinvolte et au charme ravageur nous a donné rendez-vous dans une brasserie du sud de Paris where he has his habits. Casque de scooter à la main, veste militaire et chemise en lin, il arrive en retard, mais sait immediately se faire pardonner avec une bonhomie imprévue et cet air sincèrement désolé.

En vidéo, L’Innocent, la bande-annonce

Dans L’Innocent, chronique familiale sur fond de polar à l’italienne, il forme un réjoyssant quatuor avec Roschdy Zem, Noémie Merlant et Anouk Grinberg. En incarnant un fils inquiet pour sa mère qui vient d’épouser un taulard, Louis Garrel lève le voile sur un pan de sa vie personale puisque sa mère, l’actrice et réalisatrice Brigitte Sy, animé pendant pluries années des ateliers de théâtre en milieu carcéral avant d’épouser un détente en prison. Drôle d’enfance pour l’acteur et réalisateur que le public associe trop souvent à un cinéma d’auteur rive gauche. Dans la vie, Louis Garrel est drôle, simple et plus décalé qu’on ne le croit.

Married since 2017 to Lætitia Casta, he is the father of two children (Oumy, adopted in 2009 with Valeria Bruni-Tedeschi, and Azel, born in 2021). Un quadra tourné vers la famille, qui n’hésite pas à citer sa mère, son père, le cinéaste Philippe Garrel, et son grand-père, l’acteur Maurice Garrel, comme figures inspirantes. Frère des comédiennes Esther et Léna, il retrouve cette dernière dans Les Amandiers (2), le nouveau film de Valeria Bruni-Tedeschi dans lequel il carne Patrice Chéreau.

Mon histoire

«Les ateliers de théâtre que ma mère menait en milieu carcéral étaiten une façon de questionner l’enfermement: que faire de toutes ces années pendant les les prisonniers sont empêchés de vivre alors que leur vie continue? La marge l’intéréssait. Ce film n’est pas autobiographique, mais il est très personnel. Comme je maîtrise bien le sujet, j’étais complètement désinhibé lors du tournage : j’ai vu et côtoyé toute ma jeunesse des types qui sortaient de prison. Quand ils avaient purgé leur peine, les acteurs prisonniers que ma mère mettà en scène venaient à la maison, et, du haut de mes 8-9 ans, je trouvais cela plutôt folklorique. Je leur demandais souvent pourquoi ils avaient été condamnés, et ils me répondaient des trucs abracadabrantesques. Mon personnage dans le film me ressemble, c’est un clown blanc, anxieux, pessimiste, qui anticipe toujours des scenarios catastrophes : je me suis beaucoup inquiété pour ma mère et, même si c’est exacerbatebé dans le film, j’aimais l ‘idea de montrer ce fils qui se comporte un peu comme le père de sa mère parce qu’elle est son opposé en caractère, très solaire, avec une joie de vivre enfantine. Quand ma mère s’est mariée en prison, j’étais mineur et je n’ai donc pas eu le droit d’y assister, mais j’aurais bien aimé. Enfant, j’ai quand même été témoin de la coexistence de deux mondes très différents, et l’idée de L’Innocent était d’évoquer cette fusion tout en imaginant un film mixte que je voulais à la fois d’aventure, comic et romantic.»

En video, Louis Garrel et Rachel Lang pour «Mon Légionnaire»

Louis Garrel, la Cover Story

Une inspiration italienne

«J’ai eu envie de raconter une histoire de famille et une affaire criminelle, mais de façon légère. During the preparation, I took souvent comme exemple Uncut Gems, des frères Safdie, le dernier film à m’avoir vraiment impressionné. Je me disais que ces réalisateurs étaiten très doués parce qu’ils avaient réussi à broder une oeuvre électrique qui mêle à la both the tragic and the comic. Et c’est ce que je visima pour L’Innocent: make a film between passion and derision, à l’image du vieux cinéma italien. Les Italians sont comme ça de nature, et c’est peut-être leur plus grande élégance. Marcello Mastroianni était le maître dans ce domaine, il ne se prenait jamais au sérieux : “The actor, quand il arrive sur un plateau, doit avoir la sensation qu’il a 5 ans.” Ça libère n’importe quel acteur complexé. C’est ce detachment que j’ai voulu retrancrire dans mon film. Afin de ne pas en faire une chronique contemplative, mes scénaristes et moi avons essayé d’injecter ce que l’auteur Carlo Goldoni appelait des lazzis – de petits gags – pour apporter du burlesque à des situations tragiques».

Hors Paris

«J’ai situate mon histoire à Lyon pour élargir le champ et casser mon image de Parisien – j’ai découvert un jeu sur Internet entitle Quel genre de Parisien êtes-vous? illustrated with my portrait! Ayant passé quelque temps là-bas pendant la tournée des Fausses Confidences. Je crois que de nombreux architectes italiens ont travaille là-bas, et comme je pensais beaucoup à l’ironie italienne en préparant mon film, je voulais emprunter quelque chose à l’esprit du Pigeon, de Mario Monicelli. Et cela me plaisait d’être à Lyon, avec ses zones périphériques industriales très contemporaines et très cinégéniques».

J’ai une mère tellement puissante qu’elle m’fait envisager la féminité comme une strength

Louis Garrel

Ma mère

«Parmi les figures féminines qui ont compté dans ma vie, il ya ma mère, evidently. J’ai une mère tellement puissante qu’elle m’fait envisager la féminité comme une strength. Elle s’est débrouillée toute seule dans des mondes d’hommes en allant monter des spectacles dans des maisons de détention ou d’arrêt. Elle a dû tout inventer, travailler énormément, et je l’ai admired pour tout ça. Elle a vu L’Innocent lorsu’il a été projeté au Festival de Cannes, en mai dernier, et je crois que ça l’a fait rigoler. Elle était assise derrière moi, et j’étais content de l’entendre se marrer. Je pense aussi que ça l’a émue…”

En video, Louis Garrel: «J’ai tout le temps le track»

Patrice Chereau

«Patrice Chéreau, que je joue dans Les Amandiers, était un peu le pape, et je lui trouvais beaucoup de charme. Ce maître des années 1980 a révolutionné l’art de la mise en scène en France et rayonnait partout. Je trouve qu’il also brought a sombre virility to the representation of homosexuality, notably in his film L’Homme blessé, dans lequel les rapports sont à la both brutaux et sensuels. J’ai eu la chance de le rencontrer : il était le metteur en scène de la fever et de l’intensité. J’aurais rêvé de travailler avec lui parce que sous sa direction ses acteurs étaiten branchés sur 220 volts. J’étais heureux de finder Valeria Bruni-Tedeschi (son ex-compagne, NDLR) comme réalisatrice, d’autant qu’elle ne joue pas dans son film, ce qui la rendait encore plus libre. On pouvait aussi se chamailler sur nos différentes visions d’une scène, chose que j’aime bien faire avec les réalisateurs : cela crée une tension stimulante.»

La masculinité

«Le culte de la virilité ou de la puissance masculine est tombé. Aujourd’hui, pour être un homme, nul besoin de cultiver sa force ou son autorité. J’ai l’impression que les rapports de domination ont pris un coup sur la gueule. Un plus vaste questionnement sur l’égalité hommes-femmes s’opère, because on a bien vu que le partage des tasks, l’égalité des salaires, l’équité de treatment n’allaient pas de soi… Sans l’acuité et la vivacité des mouvements féministes, le monde pourrait continuer à ne pas voir, à ne pas évoluer. Est-ce que j’élevérai mon fils de la même façon que j’ai élevé ma fille? Je pense que oui. Je crois surtout à l’importance de la droiture. Par exemple, ma fille, Oumy, a montré très tôt des signes d’empathie, et je vois bien que son surmoi est le bon pour vivre en société. Et si mes enfants ne m’ôteront pas mon penchant catastrophiste, ils me permettent de rester ancré dans la vie. »

(1) L’Innocentde Louis Garrel, avec Roschdy Zem, Noémie Merlant, Anouk Grinberg… Sortie le 12 octobre.
(2) Les Amandiersde Valeria Bruni Tedeschi, avec Nadia Tereszkiewicz, Micha Lescot, Sofiane Bennacer… Sortie le 16 novembre.

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