Presentation video – Mitsubishi ASX 2022 : ne l’appelez pas Captur

EN BREF

2nd generation of Mitsubishi ASX

Rebadgeage du Renault Captur

Essence, hybride et hybride rechargeable

Commercialization in March 2023

The Mitsubishi network desperately needs vehicles for sale. La gamme du constructeur japonais en France, membre de l’alliance Renault/Nissan/Mitsubishi, est en effet réduite à la portion congrue aujourd’hui. Space Star, Eclipse Cross, L200, aucun modèle ne fait de gros volumes.

Pour remédier à la situation, il faut des solutions. Et il y en a une de toute trouvée. Se servir de modèles qui existent déjà au sein de l’alliance, et les rebadger. Ce qui a pour advantage de pouvoir présenter rapidement, et à moindre cost, de nouveaux modèles.

Presentation video - Mitsubishi ASX 2022 : ne l'appelez pas Captur

Presentation video – Mitsubishi ASX 2022 : ne l’appelez pas Captur

Et Mitsubishi va en 2023 creuser le filon. À l’automne, la marque aux trois diamants va présenter la nouvelle Colt, qui ne sera qu’une Renault Clio rebadgée, mais avant cela, c’est la seconde generation d’ASX qui est présentée. Vous l’avez sous les yeux.

À l'avant, seul le mask de calandre est modified, avec remplacement du sange par le logo Mitsubishi et rajout d'ailettes chromées.
À l’avant, seul le mask de calandre est modified, avec remplacement du sange par le logo Mitsubishi et rajout d’ailettes chromées.
À l'arrière, the diamond and the lettering Captur disappear and the lettering Mitsubishi appears.  Et esthétiquement, c'est tout ce qui change, ou presque.
À l’arrière, the diamond and the lettering Captur disappear and the lettering Mitsubishi appears. Et esthétiquement, c’est tout ce qui change, ou presque.

Et on vous le dit tout net, on ne s’attendait pas à ça quand le voile a été levé sur cette “nouveauté”.

Nous espérions en effet un modèle revu, et pourquoi pas corrigé en profondeur par la firme de Tokyo. Mais nous en avons été pour nos frais. Cachez le logo sur la calandre, et vous avez un Renault Captur. Point barre. L’ASX sortira d’ailleurs comme lui de l’usine espagnole de Valladolid.

Jouons donc au jeu des 7 differences, si c’est possible… Car les petites modifications sont rares et portent sur du détail.

La face avant arbore pour toute modification le logo Mitsubishi en lieu et place du sange, au center d’un masque de calandre qui ajoute de part et d’autre du logo de petites ailettes chromeées. La marque parle de “face avant “Dynamic shield” emblématique de Mitsubishi”, ce qui est… clearly abusive.

Les jantes sont celles du Captur, sauf au center.  Un détail qui change tout... ou pas.
Les jantes sont celles du Captur, sauf au center. Un détail qui change tout… ou pas.
Le badge
The “EV” badge is the one used by Mitsubishi on its other models.

On the profile, only the centers of the rims are different, and the doors are arborent, on the hybrid model presented, the “EV” badge is found on the Eclipse Cross, for example.

Finally, at the rear, the Renault logo disappears and the “Captur” lettering is replaced by “Mitsubishi”.

Et c’est tout pour la carrosserie. Voyez, on n’arrive même pas à 7 différences. Et c’est on le répète quelque peu décevant. Nous aurions apprècis une différencia plus poussée, afin que ce nouvel ASX proposes une identité propre, et plus proche de celle de Mitsubishi.

On notera au passage qu’en reprenant le gabarit du Renault, à 1 mm près, l’ASX, qui était un peu à cheval entre deux categorios (SUV urbain et compact) avec ses 4.37 m, devient maintenant un véritable SUV urbain , with 4.23 m long.

Dans l’habitacle, pas la moindre différence

Dans l’habitacle, c’est encore “pire” qu’à l’extérieur. Il n’y a que le blason sur le center du volant qui change, ainsi que les images du vehicle dans le système multimedia. Pour le reste, c’est du 100 % pur jus de losange. Mais est-ce pour autant un inconvenience?

Cachez du doigt le logo Mitsubishi au center du volant, et vous avez une planche de bord de Captur.  C'est tout sauf distinctivef, mais reconnaissons que cet intérieur n'est pas un handicap, il avait été positively judged à la sortie du modèle Renault.  La qualité de realization est au top, et l'équipement riche.
Cachez du doigt le logo Mitsubishi au center du volant, et vous avez une planche de bord de Captur. C’est tout sauf distinctivef, mais reconnaissons que cet intérieur n’est pas un handicap, il avait été positively judged à la sortie du modèle Renault. La qualité de realization est au top, et l’équipement riche.

Pas forced. À sa sortie, l’habitacle du Renault avait en effet été (très) bien accueilée. On retrouve du coup un habitacle certes sans exuberance stylistique, mais très bien construit, avec des materials de qualité, ce qui propulse l’ASX automatically dans le haut du panier de la catégorie à ce niveau.

L’habitabilité arrière est correcte en space aux jambes et à la tête, et la banquette coulissante est judicieusement reprise. Elle permet de moduler le volume de coffre, qui passe de 332 liters banquette reculée à 401 liters banquette avancée au maximum. C’est moins que l’ancien ASX, qui proposait 419 litres. Perdre 14 cm en longueur a en effet des consequences.

Habitabilité identique au Captur.  Elle est correcte pour les jambes et la tête.  La banquette garde sa fonction coulissante.
Habitabilité identique au Captur. Elle est correcte pour les jambes et la tête. La banquette garde sa fonction coulissante.
The volume of the trunk varies from 329 liters to 401 liters depending on the position of the banquette (norm VDA).  C'est moins que l'ancien ASX.
The volume of the trunk varies from 329 liters to 401 liters depending on the position of the banquette (norm VDA). C’est moins que l’ancien ASX.

Un équipement au niveau

L’équipement se calque lui aussi sur celui du “donneur”, et représente globalement ce qui se fait de mieux dans la catégorie. On peut ainsi trouver, en série ou en option (les gammes ne sont pas encore complètement definis) : l’entrée et démarrage sans clé, l’instrumentation numérique 10.3 pouces (en haut de gamme seulement, sinon c’est 4, 2 ou 7 pouces), l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de véhicule dans l’angle mort, l’alerte de distance avec le véhicule qui précède, le freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des pétons, le MI- PILOT (autonomous drive of level 2 which couple régulator de vitesse adaptatif et aide au centerage dans la voie), la sono Bose, la replication sans fil du téléphone Android Auto ou Apple Car play, le slecteur de mode de conducte “Multi-sense” (Eco, Pure (pour l’hybride rechargeable), Sport or My sense), but also the steering wheel and heated seats, navigation 3D, or ambiance lighting in 8 colors a choice.

Un large choix de motors, 100 % thermique, hybride ou PHEV

Techniquement, quelle surprise, on retrouve l’intégralité des motorisations du Captur. No diesel, but a 3-cylinder petrol engine of 100 hp (160 Nm, 132 to 136 g of CO2/km) and a 4-cylinder 1.3 micro-hybride of 140 hp (boîte mécanique, 260 Nm, 130 to 134 g of CO2) /km) or 160 ch (boîte automatique, 270 Nm, 131 à 137 g de CO2/km). On passe ensuite aux blocs plus sérieusement électrifiés, avec un 4 cylindres 1.6 thermique assisted de deux moteurs électriques dont un qui sert de generator. The hybrid simple version develops 145 ch (boîte multimode à crabots, battery hybride de 1.3 kWh, de 107 à 113 g de CO2/km) et sa version hybride rechargeable 160 ch (batterie de hybride de 10.5 kWh qui permet une Autonomy 100% electric from 47 to 49 km in mixed cycle WLTP and from 62 to 63 km in urban cycle, for emissions of 30 to 31 grams of CO2/km).

Sous le capot, un large choix de motors essence.  Du 100 % thermique 100 ch, du micro-hybride 140 or 160 ch, de l'hybride 145 ch or de l'hybride rechargeable 160 ch.  De quoi faire.
Sous le capot, un large choix de motors essence. Du 100 % thermique 100 ch, du micro-hybride 140 or 160 ch, de l’hybride 145 ch or de l’hybride rechargeable 160 ch. De quoi faire.

Avec un tel choix cpendant, l’ASX 2 couvre l’essentiel des besoins du marché, et le choix est sufficimento large pour convenir à tous.

The trials of this new entrant in the category of urban SUVs are scheduled for the beginning of 2023. They should not reserve any big surprise dynamically, knowing that nothing has been reviewed at the level of the platform of Renault.

Rest aussi à découvrir les tarifs de cette nouveauté “franco-japonaise”. En espérant qu’ils seront un peu plus intéressants que ceux du Captur, ou d’autres competitors comme le Peugeot 2008, Le Volkswagen T-Roc ou le Toyota Yaris Cross, sans quoi l’ASX serait definitively condemned to rester dans l’ombre . Tout juste pourrait-il servir à retainer les anciens clients de la previous generation d’ASX au sein de la marque. Mais s’il est moins cher, et aidé aussi par une garantie de 5 ans/100 000 km (kilométrage unlimited les 2 premières années), il pourrait venir grappiller quelques clients sur le segment. Ceux pour qui le logo sur la calandre n’a pas d’importance, en somme.

La commercialization intervene au mois de mars 2023.

Leave a Reply

Your email address will not be published.