Poétesses en musique

Dans ce nouvel épisode musical, il est question des femmes de la musique et de la poésie. Des liens indénouables depuis l’origine de ces arts. Le tout premier des poètes, Orphée avait une lyre à la main. “Art d’evoquer et de suggestérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sounds, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers”, c’est la définition de la poésie que propose le Larousse.

La poésie fait, à l’aube de ces années 2020, un grand retour, un retour à la vie, un retour au center, alors que le tout premier des arts semplailet en France au moins, vivre à la marge. L’émergence du slam en France, et du spoken-word nous le dit : la poésie est bien vivante, elle se vit, elle s’écoute et ce sont surtout les femmes (et ce n’est pas un hasard) qui la portent . Pourquoi maintenant, pourquoi comme cela? Ou étaiten les poetesses dans le répertoire du XXème siècle?

This show was broadcast for the first time on October 17, 2021.




58 min

Les pioneers

La figure du poète au 19ème siècle est en grande partie absente du monde de la musique. Le poète écrit seul, il a perdu sa lyre, mais les composers le metten en musique. Et les poétesses, où sont-elles? Nulle part, ou presque. Nommer des poétesses françaises du XIXème siècle relève pour l’immense majorité, une gageure. Viennent immediately Rimbaud, Verlaine, Baudelaire… Mais ces grands poètes ont en réalité une “mère”, plus communément appelé “la grande sœur des romantiques”, elle s’appelle Marceline Desbordes-Valmore. Totally forgotten in the school programs of the XXIème siècle, she is a pioneer of romantic poetry, she is notably the one who invents the verse of 11 syllables. His poetry greatly influenced other poets and profoundly marked his contemporaries, notably musicians. Son génie du rythme, la puissance évocatoire des images qu’elle convoque font d’elle l’une de poétesses les plus reprise en musique de son siècle, mais aussi au XXème siècle, par des composteurs tels que Julien Clerc, Pascal Obispo ou encore Ezechiel Pailhès.




58 min

“La vie sans les poètes serait terne”, selon Matthieu Chedid, petit-fils d’une autre grande poétesse du XXème siècle, Andrée Chediddont les vers ont été mis en musique dans la célèbre chanson Je dis Aime. Ouest terne, c’est d’ailleurs le titre d’une chanson signée de la poétesse et chanteuse Sappho. Celle qui est née Danielle Ebguy choisit ce nom de scène, ô combien évocateur de Sapho, l’Orphée au féminin, mythique poétesse de la Grèce Antique, dont les vers sublimes qui font l’éloge de la beauté et de l’amour qu’ elle porte aux femme donneront naissance à l’adjectif saphique.

La chanteuse et poétesse Sapho, sur scène en 2003 à Toulouse
La chanteuse et poétesse Sapho, sur scène en 2003 à Toulouse

© AFP
– Lionel Bonaventure – AFP

La nouvelle vague

patti smith Considered as a pioneer of the punk movement embodied in the 1970s, this reconciliation between music and poetry. She is a direct heir to three great artistic movements, two different ones, of which she proposes a synthesis: garage rock, romantic French poetry and bien sur la poetry beat or “spoken word” without poetic renewal, carried mainly by women, que nous sommes en train de vivre, est absolument tributaire.

Cette nouvelle vague poétiquement musicale est notably incarnée par la puissance inouïe deKae Tempest, qui transcend les genres, dont l’œuvre poétique (parue en France chez L’Arche éditeur et les éditions de l’Olivier) lui a valu le Lion d’Argent à la Biennale de Venise en février 2021. Autres grandes héritières du spoken word aujourd’hui, la poétesse américaine Moor Mother (alias Camae Ayewa) dont le dernier album Black Encyclopedia Of The Air vient de paraître en septembre 2021, et qui revendique son oeuvre en hommage direct à une autre grande poétesse pionnière Audre Lorde.




59 min

Programming musicale

  • Kae Tempest, Europe is Lost, de l’album Let Them Eat Chaos (2016)
  • Henry Woollett, L’Absence, par Françoise Masset et Nicolas Stavy sur l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore (2009)
  • Archive: Christine Planté sur la definition d’une femme poète par Marceline Desbordes Valmore dans La Compagnie des poètes de Manou Farine sur France Culture, le 8 novembre 2019
  • Ezechiel Pailhès, sans l’oublier sur l’album Oh! (2020)
  • Archive : Pascal Obispo à propos de Marceline Desbordes-Valmore dans l’émission Je suis d’où, je viens, au micro de Faustine Bollaert, le 20 février 2016 sur France Bleu
  • JujaLula, Baise m’encor, sur l’album JujaLula en concert (2012)
  • -M-, Je dis Aime version live, sur des paroles d’Andrée Chedid, une chanson de l’album Je dis aime (1999)
  • Archive : Matthieu Chedid, dans l’émission Boomerangsur France Inter, le 24 novembre 2015
  • Sappho, Ouest Terne, sur l’album Barbarie (1983)
  • Archive : Sappho sur l’écriture poétique et musicale dans l’émission A portée de motsde François Castang sur France Musique le 7 avril 2009
  • Maya Angelou, Tamosur l’album Miss Calypso (1957)
  • patti smith Dancing Barefoot, sur l’album Wave (1979)
  • Beyonce, Angerextrait de l’album Lemonade (2016), sur un texte de la poétesse Warsan Shire
  • Moor Mother, Very Hall, de l’album Black Encyclopedia of the Airqui vient de paraître sur le label Anti- (2021)
  • Ann O’Arrow, Le corps conquis, sur l’album Ann O’Arrow (2018)
  • Clutch, Emily Dickinsonde l’album Book of Bad Decisions (2018)




58 min

Leave a Reply

Your email address will not be published.