notre premier avis au volant de la Kia la plus puissante de l’histoire

Un temps devolu à la Stinger GT, The role of technological demonstrator of Kia rests now on the shoulders of the EV6, particularly in the GT version. Dévoilée il ya déjà plusieurs mois, sa fiche technique a de quoi impressionner. 585 hp, 740 Nm of torque and 0 to 100 km/h in 3.5 s, voilà des valeurs que l’on trouve rather du côte des supersportives et supercars que dans une Kia! Certes, les machineries électriques permettent souvent d’afficher relatively facilement des chiffres qui donnent le tournis, mais s’ils se cantonnent à des autos de ligne droite, l’excitation est de courte durée. Also Kia a pris soin de revoir de fond en comble le châssis de l’EV6 GT (mais The 77.4 kWh battery is identical to the EV6), lequel peut compter sur des components qui lui sont propres. Let’s start with des amortisseurs pilotés ECS indisponibles sur les autres versions.

Efficacy bluffante

Très confidente, the Korean marque invited us to the famous col de Turini, in the South of France, haut lieu du rallye de Monte-Carlo. Plus unusual, la route était even closed on a section of quelques kilometers pour que nous puissions tester à fund les cabilidades de l’auto! La première montée, performed in Sport mode, a déjà de quoi mettre l’eau à la bouche. Dans les virages rés, la GT affiche une précision et un équilibre à des anneurs-lumière de l’EV6 classique, his chassis working efficiently on the bitumen pas toujours parfait de la spéciale. Never does the car seem to be in disarray, it’s more surprising that the 2,200 kg announced and the absence of rear wheels l’agilité est pleinement au rendez-vous dans le sinueux. Un comportement surement aidé par le fact que le moteur arrière est nettement more puissant que celui de l’avant (367 ch against 218) and that différentiel à glissement limité piloté électroniquement se charge de répartir au mieux la puissance entre les roues posteriores. Bien sûr, il faut anticipater les freinages car l’inertie aura tôt fait de vous embarker en cas d’excès d’optimisme, mais il ya de quoi se réjoyir d’avoir un chássis aussi rigoureux sur une auto que l’on n’ attendait pas forcément au tournant. Surtout vu le flegme de l’EV6 « non-GT » !

Un punch inouï

Lors de la descente pour rejoinder de départ du deuxième run, passer l’auto en mode Normal permet de mettre en exergue une qualité d’amortissement superior to the passive suspension of the EV6, au point que le confort progresse malgré un châssis sensibly plus raide. Les petits chocs sont bien absorbés et il ya un peu moins de mouvements parasites, malgré de grandes jantes de 21 pouces imposues et un profil de pneu assez agressif (255/40 ZR21). Lesquels sont d’ailleurs d’excellents Michelin Pilot Sport 4S livres de série, qui prennent tout leur sens lors de la deuxième montée à rythme endiablée. Motor réglé sur Sport + via le mode individuel pour garder l’amortissement un cran dessous, en Sport -il devient trop raide en Sport +, on comprend à quel point la Kia est rapide. Les mises en vitesse sont ballistics et l’on se surprend à passer très fort en courbe, oubliant de fait le gabarit imposing l’auto (4.70 m de long pour 1.89 m de large tout de même !) qui se place au millimètre. On loue aussi l’effort de Kia d’avoir dotée sa GT de sièges baquets enveloppants qui maintinenn efficaciouslyalors que le reste de l’habitacle est calqué sur celui de l’EV6 classique, sellerie mise à part.

Comparez les vries autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Battery capacity, consumption, autonomy, on vous dit tout!

Un petit goût de reviens-y

Malgré cette bonne première impression, il nous faudra toutefois pouvoir faire plus que deux courtes sessions avec un pilote instructor pour vous livrer un avis plus complet sur cette coréenne qui n’a pas froid aux yeux. Ceci afin d’en confirmer les qualités et les défauts, au chapitre desquels on peut déjà citer des freins au diameter majoré (380 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière) qui ne manquent pas de mordant, mais dont on aimerait que la pedale soit plus ferme. La direction nous est pour sa part apparue un peu trop démultipliée dans les épingles de la spéciale de rallye et pèche par avarice en ce qui concerne les remontées d’informations. Rendez-vous est donc pris pour une découverte plus approfondie de cette EV6 GT, prometteuse de prime abord au vu des performances qu’elle distille pour 72 990 € tout comprispuisk’on ne trouve qu’un pack à 1400 € en option, comprendre la pumpe à chaleur et la recharge bi-directionalnelle pour alimenter des appareils externes en puisant dans la batterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.