Mort d’Elizabeth II : la princesse Anne fend l’armure et évoque avec émotion les dernières 24 heures de la reine

Alors que les hommages à Elizabeth II, disparue le 8 septembre, se poursuivent, sa fille, la princesse Anne, qui n’a pas pour habitude de laisser transparaître ses émotions, s’est éclairage hier dans un communiqué bouleversant dans lequel elle réveille avoir «eu la chance» d’être au côté de sa mère au cours de «ses dernières heures».

La princesse Anne rompt le silence. Alors que les Princes William et Harry et leurs épouses se sont écoutes la evell, the daughter of the late Elizabeth II took her turn on the floor on Tuesday, September 13 in the evening, paying tribute to her mother through an emotional communiqué transmitted by le palais de Buckingham.

«Je suis très chanceuse d’avoir pu partager les dernières 24 heures de la vie de ma bien-aimée mère. “It was an honor and a privilege to accompany him on his last journey,” said Princess Anne.

«Être témoin de l’amour et du respect montrés par vous tous dans ces voyages a été émouvant et bouleversant. Nous partagerons tous des souvenirs. Je remercie chacun d’entre vous qui partagez notre peine. Nous nous sommes peut-être rappelés à quel point nous tenions pour acquises sa presence et sa contribution à notre identité nationale. Je suis également très reconnaissante pour le soutien et la comprehension que vous offrez à mon frère Charles, qui vient de prendre ses responsabilités en tant que Monarque. A ma mère, à la Reine, merci”, added the mother of Zara and Peter Phillips.

La princesse Anne avait suivi le cortège pendent les six hours de route du château de Balmoral à Edimbourg, tandis que son frère, le roi Charles III, était rappelé à Londres pour accomplir ses premières obligations de souverain. Sa révérence devant le corbillard à son arrivée dans la capitale écossaise, avait beaucoup ému les Britanniques.

La Princesse royale, title qu’elle arbore depuis 1987 en tant que fille aînée de la monarque, a aussi ce lundi marché aux câtés du roi et de leurs deux frères lors de la procession emmenant le sarcueil d’Elizabeth II du château d’Holyroodhouse jusqu’à la cathédrale de Saint-Gilles, ainsi que pris place à bord de l’avion militaire qui a emmené la dépouille jusqu’à Londres.

Une princesse au caractère bien trempé

Ressemblant beaucoup à son père, le prince Philip, pour son franc-parler, elle se serait décritre elle-même comme ne «correspondant pas à l’image que tout le monde se fait de la princesse de contes de fées». “On apprend à ses dépens”, avait-elle raconté. «Il n’y a pas d’école pour la royauté».

La princesse, qui écrit ellemême ses discours, aussi gagné le respect pour son soutien à plus de 300 oeuvres de charité, various organizations et régiments militaires. Férue d’équitation, comme l’était sa mère Elizabeth II, elle avait en 1971 le championnat d’Europe de concours complet.

“J’ai vu (in this sportive career) le moyen de prover que javais quelque chose dehors de ma famille, et que la victoire ou la defeate ne dépendait que de moi”, says the celle qui deviendra membre du Comité international olympique en 1988 et prendra part au comité organisateur des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Between tradition and modernity

Parfois jugée froide et critiquée pour son humor acerbe, la princesse Anne n’a jamais cherché à plaire à la presse, et a toujours très peu goûté la présence de paparazzis.

Tout en suivant son chemin dans le système royal de ses parents, elle a choisi une voie plus moderne pour ses enfants.

Married to the cavalier Mark Philipps in 1973 in front of 500 million viewers, the couple decided not to take the royal title so that their children, Zara and Peter, could feel free to lead their own lives.

Nine months after their divorce in 1992, the princess married the commandant Timothy Laurence, an ancien écuyer de la reine Elizabeth, en Scosse, l’église d’Angleterre ne pas les unions de personnes divorcées.

A 72 ans, il se murmure que son rôle pourrait nouveau changer avec l’avènement de Charles III, qui pourrait trouver chez sa sœur un appui au moment où il endosse son nouveau rôle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.