« Mask Singer », « MasterChef »… Pourquoi vos mardis à la télé sont si chargés cette rentrée

Agathe Lecaron and Camille Combal will animate respectively « MasterChef » and « Mask Singer » les mardis soir cette année.
Montage : Le HuffPost Agathe Lecaron and Camille Combal will animate respectively « MasterChef » and « Mask Singer » les mardis soir cette année.

Montage : Le HuffPost

Agathe Lecaron and Camille Combal will animate respectively « MasterChef » and « Mask Singer » les mardis soir cette année.

TELEVISION – Il va falloir vous habituer à alumer votre télé le mardi pour suivre vos émissions préférées. Après Koh-Lanta l’an passé au tour nowreis de Mask Singer et MasterChef d’être programmé en semaine. Ces deux émissions inconvenient à la télé seront difusés dès le 23 août les mardis soir, comme le jeu d’aventure presented by Denis Brogniart. Une petite revolution dans le monde de l’audiovisuel.

Jusqu’à présent Mask Singer était proposé les vendredis soir. Mais alors qu’est-ce qui pousse les chaînes à bousculer nos habitudes de consommation?

There are several explanations for this phenomenon. D’abord, les chaînes densifient leurs grilles et les grands rendez-vous de divertissement se bousculent au calendrier. Sur TF1, The Voice Kids occupe les samedis soir, tandis que le vendredi soir est réservé à Danse avec les Stars, de retour dès le 9 septembre. Le mercredi est occupier par la série Good Doctor et le dimanche réservé aux films. Ne reste que le lundi, mardi et le judi pour y installar un programme de divertissement.

Parmi ces trois jours, le mardi est celui où la chaîne privée arrives to fédérer le plus de Françaises responsable des achats de moins de 50 ans (FRDA). La fameuse « ménagère ». Il s’agit de la cible privilegée des annonceurs. Cette logique commerciale expliquerait en partie ce choix.

L’example Koh-Lanta

Sollicité par Le HuffPostTF1 explains that this decision is motivated by « une rentrée avec une ofre très riche en matière de divertissement » ainsi que par « les succès de diffusion de divertissement les mardis de Koh-Lanta. »

À la rentrée 2021, la diffusion de Koh-Lanta : the legend les mardis (au lieu des vendredis) avait en effet affiche un bilan plutôt positiv. L’audience moyenne du program avait certes accusé le coup avec un million de téléspectateurs perdu par rapport aux saisons précédentes diffused le vendredi. Mais rappelons que ces saisons avaient beneficié des différences confinements pour registre des records d’audiences. Par ailleurs, les scores en baisse de Koh-Lanta : la légende étaiten aussi imputables au cas de tricherie qui avait ruined la fin de la saison et notably la finale durant laquelle aucun vainqueur n’avait été designated.

Mardi est le nouveau vendredi

Du côte de France 2, the logic is different because the channel wants to propose to the public a serialized diversion comme peuvent l’être Beijing Express ou Les Traîtres sur d’autres chaînes.

Le mardi apparaissait comme le jour idéal pour lancer ce type de programs. « On cherche à élargir notre public et ce jour est très propice à une écoute conjointe entre parents et enfants »confie au HuffPost Cyril Giraudbit, directeur des antennas de France Télévisions. « Les rythmes scolaires font qu’aujourd’hui les mardis sont propices à ce genre d’émission puisque beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école le mercredi. » D’ailleurs France 2 avait déjà installa un concours culinaire un mardi soir par le passé. Il s’agitait de Qui sera le prochain grand pâtissierproposed from 2013 to 2017.

To this reflection, the logic of the group is also added: « Our primary objective is to ensure that each evening offers a complementary offer between the chains of public service. France 3 propose de la fiction le mardi, France 5 propose des documentaires et Culturebox des programs culturels. » Raison pour laquelle le divertissement le mardi appareit comme être une évidence pour France 2, qui envisage d’ailleurs de proposer d’autres jeux dans cette case proximatement.

L’impact de Netflix sur les grilles télé?

L’essor des platformes de streaming pourrait aussi explicer pourquoi vous allez être amené à voir davantage vos divertissements préférés en semaine. Netflix et Amazon Prime privilegient le vendredi pour les sorties des nouvelles séries phares comme La Casa de Papel ou You for example Une programmation qui permet aux abonnés de consommer dès le vendredi soir leur program et ensuite de le binge-watcher tout le week-end. Une concurrence supplémentaire pour les chaînes de télévision les fins de semaine.

« Ça n’a pas d’impact sur nous », estime pourtant Cyril Giraudbit. « Si on prend Disney +, leur locomotive c’est le mercredi, HBO a láncez House of the Dragon un dimanche… On est très attentifs à ce que la concurrence program, que ce soit les plateformes ou les diffuseurs TV. Mais en aucun cas on ne va orienter nos choix en fonction de tel ou tel acteur. Il ya beaucoup trop de parameters à prendre en compte aujourd’hui. »

« Ne pas rigoler avec les habitues télévisuelles »

Reste que bouleverser les habitudes du public en modificant les jours de diffusion des programs n’est pas sans conséquences. En 2021, la diffusion de Koh-Lanta les mardis avait suscité la colère des amateurs du jeu d’aventure. Certains étaiten même allés jusqu’à lancer une pétition en ligne pour retablier sa diffusion le vendredi.

Ces réactions en disent long sur certaines de nos habitudes de consommation. This is what media sociologist Nathalie Nadaud-Albertini explained to us in August 2021, quelques heures avant le coup d’envoi de la saison marking the 20th anniversary of the show.

« Pour les téléspectateurs, ces rendez-vous markent le début du weekend», constate la doctetere en sociologie de l’EHESS. « On s’installe dans son canapé, on allume la télévision pour regarder Koh-Lanta. On s’authorise un lâcher-prise. C’est un rituel de fin de semaine, qui laisse entendre qu’on a enfin le droit de se détendre. »

« Il ne faut pas rigoler avec les habitudes télévisuelles. The television is a media of rendezvous », explicait quant à elle l’analyste des médias audiovisuels, Virginie Spies, stressing that la télévision continuait de « rythmer la vie des gens » encore aujourd’hui.

A voir également sur Le HuffPost: Que fait Bernard Werber dans “Les Traîtres” sur M6?

Leave a Reply

Your email address will not be published.