“L’esthétique est un aspect souvent oublié de la durability des produits” : comment Bang & Olufsen aborde réparabilité et circularité

Bang & Olufsen Beosound Level

Launch price €1249


Bang & Olufsen Beosound Level

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Dans une démarche de valorisation de ses efforts in matter of sustainability, the prestigious danish brand Bang & Olufsen invited us to an “atelier réparation” en marge des présentations presse de son dernier produit, la barre de son Beosound Theater, que nous avons pu écouter lors du recent IFA de Berlin. Une barre de son qui a suivi la démarche de certification “Cradle to Cradle” enterprise par B&O avec l’enceinte sans-fil Beosound Level, premier produit du genre à être certifié par l’organisme.

We attend, as often, to the multiple contradictions and other forms of eco-blanching to which we are unfortunately accustomed, but we must admit that Bang & Olufsen’s approach to sustainability, circularity and reparability is rather global and complete. , même si nous regrettons qu’elle se limite pour l’heure à quelques références de sa gamme.

“Nous sommes très heureux que la Beosound Level ait obtenu la certification “Bronze” de Cradle to Cradle. This rewards our efforts d’écoconception et de suivi sur ce produit. Il faut savoir que l’organisme distribue aussi des certifications Silver, Gold et even Platinum aux produits les plus vertueux pour la planete. But as manufacturers of technological objects, we think it is extremely difficult to envisage reaching the level of Gold. Et avant de tout faire pour obtenir notre première certification Silver , ce qui sera un défi de taille, nous allons nous attacher à certifier de plus en plus de produits au niveau Bronze”confesse d’emblée Mads Kogsgaard Hansen, responsible for the circularity of products of the brand.

The Beosound Level is très simple à démonter, avec un simple tournevis.

The Beosound Level is très simple à démonter, avec un simple tournevis.

© Les Numériques

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Et en effet, lorsque l’on voit avec quelle facilité l’enceinte Beosound Level se personnalise, s’ouvre et se désosse, on comprend que Cradle to Cradle ne distribue pas les certifications à la va-vite. Il s’agit d’un produit réussi en matière d’écoconception. Quelques clips suffisent à withdrawer la façade de bois ou de tissu, quatre vis permettent de solidariser le block enceinte de son cadre en aluminum, ce qui donne acces très facilement à la battery et à la carte de connexion sans fil. On peut evidently acceder de cette manière aux haut-parleur qui peuvent être changés in cas de dysfunctionnement — B&O s’engage à providenir les pièces détachés durant 10 ans après la vente du dernier exemplar d’un produit — mais ce qui est intéressant, c’est que des éléments essentielle à la longévité du produit sont très accessibles à n’importe qui, même sans expérience en réparation d’appareils électroniques.

La batterie se change très simplement, ce qui est evidently un plus pour la durability.

La batterie se change très simplement, ce qui est evidently un plus pour la durability.

© Les Numériques

Ainsi, remplacer une battery used ou faire évoluer son enceinte vers un nouveau protocole Bluetooth sera un jeu d’enfant le moment venu. Idem si l’envie prenait à l’utilisateur d’adapter le design de l’enceinte à son nouvel intérieur en modificant ses couleurs et sa finition. “L’esthétique est un aspect souvent oublié de la durability des produits, alors que le design est une part importante de l’ADN de B&O […] Chez nous, avancer sur l’écoconception en eludant cet aspect ne pourrait pas marcher” declares Mads Kogsgaard Hansen. Cela peut paraître trivial pour certains, mais si une enceinte peut voir sa durée de vie longuement protracted parce qu’il est possible d’en changer la couleur du cadre, pourquoi pas. Bien sûr, qui dit durability dit aussi suivi logiciel — il est possible de mettre facilement à jour le firmware de l’enceinte via son application — et qui dit circularité dit recyclage (once vraiment arrivie en fin de vie, l’enceinte est entiere démontable pour permettre la réutilisation et le recycling d’un maximum d’éléments).

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“Nous aimerions pouvoir explicer que notre but, c’est le zéro dechet et la fabrication d’objets sans impact et rénovéable à l’infini. C’est unfortunately impossible. Sur le marché technologique, les produits sont de plus en plus complexes, donc c’est très compliqué, mais en y allant par étape et en abordant les thématiques de sustainability et de circularité dès la conception de nos produits, nous pouvons faire de très gros progrès”. “pousse à trouver des solutions rather than de contourner certains problèmes”.

Mads Kogsgaard Hansen, head of

Mads Kogsgaard Hansen, head of “product circularity” chez Bang & Olufsen.

© Les Numériques

Nous avons pu l’interroger sur la différence qu’entend marque B&O sur son marché avec cette approche de sustainability et la discussion fut assez intéressante : certaine évolutions sont favorissees par l’image haut de gamme de la marque, quand d’autres se heurtent aux attentes élevés de sa clientèle. “Nous faisons partie des marques les plus élitistes et aussi les plus chères du marché, nous en avons conscience et nous nous sentons une responsabilité de pusher des thématiques aussi fortes que la circularité”, nous assène d’abord Mads Kogsgaard Hansen. Il reconnoitre que les budgets dont dispose B&O facilient ce genre de démarches, et que si penser un produit plus durable doit se répercuter sur le tarif final de l’appareil, ce n’est pas quelque chose qui est écarté d’emblée. Il y aurait aussi une forte préoccupation environnementale chez les clients de la marque, ce qui facilirait l’approche globale.

Pour autant, les attentes de cette clientèle, à la hauteur des tarifs affiche par les enceintes B&O, peuvent être un criterium limiting les ambitions écoresponsables de la marque. “We use 40% of recycled plastic in the Beosound Level, but the frame in anodized aluminum is not recycled, because we don’t even get to that same level of perfect finish. Or that’s something important.” pour nos clients, amateurs de design et de beaux objets, attentive aux moindres détails. “faire la bascule vers ce material”assure-t-il.

The clients of Bang & Olufsen would therefore be ready to pay more for an objet qui dure et qui est more “sustainable” for the planet, but not if its aspect is slightly altered. “C’est l’une des raisons pour lesquences nous faisons très attention aux métaux, tissus et essences de bois que nous utilisons. Pour qu’un design plaise et dure dans le temps, il faut des materiaux résistants, mais aussi qui vieillissent avec grâce”termine le responsible.

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