Les 3 plus grosses inspirations pour la série Mr. Robot

Dans la series Mr. Robot, il ya de nombreuses inspirations cinématographiques, découvrez lesquences dans cet article!

inspirations mr robot

Avant-propos : Mr. Robot, une série remplie de symbolisms

En réalité, les inspirations de films cultes qui ont donné vie à la série Mr. Robot ne sont pas insoupçonnés. Non, ça, c’était pour que vous cliquiez. Par ailleurs, si vous avez vu la série, les connaisseurs ont certainly déjà fait le parallèle. Par contre, il est vrai de dire que personne ne s’attendait à autant de clins d’œil dans une simple série sur le hacking. Une série qui, en apparence, n’aborde pas plus de profondeurs que cela.

But, nevertheless, Mr. Robot a de nombreuses inspirations de films psychologiquement durs avec du symbolisme. Il s’agit d’ailleurs, à mon sens, d’une série entre psychedelicism et drame psychologique. Everything that composes these films and this series are small details that seem insignificant, but they are actually murily reflected in the symbolism.

C’est d’ailleurs une grosse partie du charme de cette série : elle est ironiquement très complète culturellement et passe son temps à faire des allusions à des films dystopiques et psychologiquement complexes.

Comme le monde est, lui-même, très peu linear et riche en complexité, nous ne pouvions pas passer à côté de Mr. Robot. La série est une parfaite allegorie de notre monde. Au-delà de son histoire et de sa realization (qui est juste une pépite), la série Netflix offre de nombreuses réflexions pour ses lecteurs. De quoi se triturer l’esprit.

Comme les films qui furent ses inspirations, Mr. Robot est donc une série qui vaut totalement le coup d’être vue. Par ailleurs, cet article est davantage destiné aux personnes qui n’ont pas vu la série, ou qui l’ont abandonné. En espérant que ces enormous references to cult films vous donnent envie de vous y plonger

inspirations mr robot series (3)

Fight Club : Être ou ne pas être, telle est la question

Pour vous qui n’avez pas vu cette série, voici de quoi vous donner envie de la mater. Si vous avez aimé le film Fight Club (ou le livre), vous aimerez certainly Mr. Robot. En effet, dans cette série, plusieurs clins d’œil au film sont mis en avant. Cependant, pour éviter de spoilernous ne donnerons pas non plus des details susceptible de gâcher votre appreciation de la série (comme pour tous les autres films évoqués).

Deux personnages qui se ressemblent en tous points

Dans Mr. Robot, nous suivons le personnage d’Elliot, un jeune homme doué dans l’informatique. Informaticien, il est également un très bon hacker. Son personnage en lui-même nous rappelle beaucoup le personnage principal du film Fight Club.

Ce dernier est atteint d’insomnies chroniques et de troubles de la personality, il enfouit ses peurs en lui au point de faire apparaitre sa seconde personality convoitée dans la vie réelle. Comme lui, Elliot souffre de problèmes de santé mentale : il est dépressif et souffre d’anxiété sociale, mainly. Il est égale sujet à la paranoia, comme l’est le personnage de Fight Club. Dans Mr. Robot, Elliot se decline aussi comme un très sombre anarchistun personnage très pessimistdégouté du monde et conscient du terrible système, au point de le rejeter.

A similar narrative strategy in the film and in the series

Comme dans Fight Club, Elliot va briser le mur entre lui et le spectateur et s’adresser directement à nous, et ce, pour partager cette façon de voir la vie. Comme il le ferait avec un journal intime. Nous, entant que spectateur, nous serons donc aménés à des réflexions constrained par le personnage qui s’address directement à nous. Et ce type d’écriture est present dans Fight Club, comme dans Mr. Robot. Parmi toutes les inspirations pour Mr. Robot, il s’agit de la plus evidente, à mes yeux.

inspirations mr robot series (2)

Pour aller encore plus loin, nous serons également obligés, par les réalisateurs de la série, à penser que certains personnages ne sont pas vraiment là. Qu’ils sont dans la tête du héros, Elliot. Comme l’est le personnage de Brad Pitt dans Fight Club. Mais, là où c’est fort, c’est que les réalisateurs jouent avec cette ambiguity et avec cette inspiration à Fight Club. Vous ne saurez pas forcément si oui ou non ces personnages existent ou pas. Comme si vous étiez vraiment dans la tête d’Elliot, vous n’aurez donc pas plus de réponse que lui sur ce sujet. Et ce, tout au long de la série.

SEE AUSSI: The Sandman on Netflix: la capture du Seigneur Morpheus est une erreur

American Psycho : Patrick Bateman n’a qu’à bien se tenir

Alors si vous n’avez pas vu la série Mr. Robot, vous ne saurez absolument pas pourquoi nous parlons d’American Psycho. In fact, this film inspired one of the characters from the Netflix series. D’après nous, le personnage de Tyrell Wellick. The young businessman is very similar to the character of Patrick Bateman in the film American Psycho.

Très beau, propre sur luid’une intelligence qu’il désire montrer à tous, les yeux bleus perçants… Ce personnage est également dépeint comme une véritable narcissique, prêt à tout pour être adulé et pour faire bonne figure. Par ailleurs, Tyrell Wellick est, comme Patrick Batemanun homme jaloux par nature et n’hésite pas à décrédibiliser ses collèges lorsqu’il se sent en position inférieure, même s’ils n’ont rien fait.

Violent, il utilise l’argent pour assouvir ses pulsions, comme le fait Bateman avec les prostituées. Et puis… Vous le verrez, mais ce personnage est très bien ficelé et se décline comme le parfait maniaque adorateur de son propre corps.

V pour Vendetta : plus que des inspirations pour Mr. Robot, c’est un credo

Enfin, selon nous, l’autre plus grosse inspiration pour la série Mr. Robot, c’est le film V for Vendetta. En plus d’être un chef-d’œuvre, ce film culte reprend le concept du clan creé pour verser un système qui a été établi. V pour Vendetta est d’ailleurs, lui-même, une inspiration pour un groupe très célèbre dont ce concept est le credo : les Anonymous.

Ces derniers sont des hackers très experientes qui œuvrent pour make the world more “just”. Ils combattent notably la cybercriminalité. Les Anonymous se sont strongly inspirée du film V pour Vendetta. D’une part parce que le film en scène un homme soucieux de rendre justice. Mais aussi, car il met en avant un personnage qui sait hacker et pirater, et ce, dans le but de faire passer des messages sociétaux, rendre justice, le tout with class and anonymity. Vêtu d’un masque bien connu, V a inspiré les masques portés par les Anonymous.

Le groupe a, à son tour, inspiré la série Mr. Robot. Pour le coup, c’est très logique : dans la série, nous suivons justement un hacker qui veut rendre justice après une sombre affaire. Ce dernier rejoint une bande de hackers, eux aussi envieux de Reverser un système qu’ils trouvent injuste (pas de spoils, ceci se passe dans les premiers épisodes de la saison 1). En passant, nous noterons que les hackers de Mr. Robot sont, eux aussi, masques during their interventions.

VOIR AUSSI : Resident Evil sur Netflix : 5 raisons de regarder et 5 raisons de zapper (sans spoilers)

Inspirations for the series Netflix Mr. Robot : les mentions honorable

Pour finir, ceux qui ont vu la série me diront qu’il ya plein d’autres inspirations pour la série Netflix Mr. Robot. Nevertheless, je pense qu’ils ne sont pas les plus évidents et certains n’ont d’ailleurs pas forcément été pensés par les réalisateurs. En tout cas, comparés aux 3 énoncés ci-dessus. Mais, voici quelques mentions honorables, d’autres inspirations probable pour la série Netflix Mr. Robot:

Inspirations possible, voire confirmed

  • Orange mécanique. De l’ironie, du cynisme, du hardcore… Pas de doute, ce film a bien inspiré Mr. Robot. D’autant que le créateur de la série s’en est déjà vanté.
  • Requiem for a Dream. Les passages sous drogue dans Mr. Robot sont très similaires à ceux dans ce film. Anxiogènes et psychedélique, symboliques, ces scènes sont remplies de malaise whose aesthetic is clearly inspired between the two works.
  • Taxi Driver. Seulement pour le procédé de narration. But, it is very similar to that of Fight Club. The creator of the series declared this to this subject: « Ce qui fait la réussite de ce film, c’est que tout tour autour d’un personnage. Il ya certes une histoire et une intrigue, mais vous êtes véritablement dans sa tête. Ce procédé a mauvaise reputation parce que l’on pense que c’est une solution de facilité. En fait, cela demande surtout que cela soit bien fait. »

Des théories de fans de Mr. Robot

  • Eyes Wide Shut. Le film aurait inspiré la FSociety, selon certains fans.
  • Breaking Bad. D’après de nombreux internautes, la série aurait le même narrative scheme que Mr. Robot, ce qui aurait d’ailleurs fait le succès de cette dernière.
  • Dexter. Nous avons également trouvé des fans qui auraient vu un lien avec la série Dexter. According to them, Elliot would have been inspired by Dexter for his anti-hero side. Comme pour le personnage de Fight Club, Dexter s’address aussi au spectateur. Les trois personnages sont, en effet, très similaires.

Discover d’autres clins d’œil et even des anecdotes de tournage ici : https://www.allocine.fr/series/ficheserie-17966/secrets-tournage/

Vous cherchez d’autres inspirations potentiales pour Mr. Robot? Voici un article très intéressant sur le sujet : https://www.vulture.com/2015/07/mr-robot-influences-taxi-driver-girls.html

Autre article qui analyze les inspirations pour Mr. Robot, nous vous le conseillons : https://inshinytee.fr/blogs/cinema-series/analyse-serie-mr-robot

Finally, here is another text that explains the representation of the world seen by the character of Elliot, it is worth the coup d’œil: https://mrmondialisation.org/mr-robot-lacteur-denonce/

Leave a Reply

Your email address will not be published.