Labo: le mode ProRAW 48 Mpx de l’iPhone 14 Pro Max at-il un vrai interêtre?

After six years of offering a 12-megapixel module on its iPhone, Apple has decided to propose something more expensive for its Pro models. C’est ainsi que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max inaugurate a main sensor de 48 Mpx (f/1.8, éq. 24 mm), un enorme bond pour l’entreprise californienne qui doit affronter un parc Android toujours plus agressif in matière de photographie mobile.

Il faut dire que les principaux adversaires de l’iPhone ont tous abandonné le 12 Mpx depuis un bout de temps. It’s Samsung that has opened hostilities with the Galaxy S Ultra, which has proposed since three years a main module of 108 Mpx. Google has joined the battle with its Pixel 6 and 6 Pro, which have gone to a wide angle of 50 Mpx after years under the regime of 12 Mpx. Si le traitement logiciel d’Apple fait partie des meilleurs du marché, on ne peut entièrement se reposer dessus. Dès lors, le transition à un meilleur materiel a dû être longuement réfléchi, jusqu’à être disponible sur les models de 2022.

Un fonctionnement très “classique”

With the iPhone 12 Pro, Apple has integrated a feature allowing the capture of 12 Mpx photos in raw format: a mode called ProRAW is present once again on the 13 Pro model and which also makes its return on the 14 Pro version. Unlike the previous two years, the ProRAW mode on the iPhone 14 Pro and 14 Pro Max allows for 48 Mpx, or full definition. Car oui, tout comme la concurrence, l’iPhone 14 Pro capture par défaut des images en 12 Mpx grâce à la technology du pixel-binning qui consiste à fusionner quatre pixels en un.

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Théoriquement, les clichés en 48 Mpx should offer beaucoup plus de details que ceux pris par défaut. Une théorie qui ne se verifice pas toujours sur Android, que ce soit avec cette definition ou même supérieure (64 or 108 Mpx). Apple being Apple, and considering the number of years to operate the switch from 12 to 48 Mpx, we can expect a real difference.

Ajoutons qu’en plus du matériel, l’entreprise de Tim Cook seems to have revised the treatment logiciel. Fi donc de Deep Fusion et place au Photonic Engine, son évolution. Une solution qui viendra surtout improver les clichés captured en basse luminosity grâce à l’apprentissage machine. Texture, micro-contrast, noise and details are optimized to offer the best possible result. Rien de nouveau puisque’il s’agit simplement de traitement logiciel, mais portant nowreis un nom bien Made in Apple.

48 Mpx au service du détail



iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)


iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

Rare sont les modes “pleine définition” à vraiment donner satisfaction. Généralement, le passage du mode par défaut au mode pro ne conduit pas à plus de details ou une meilleure qualité générale. Mais force est de constater qu’Apple a maîtrisé la chose. If the 12 Mpx remains more than correct, the passage to 48 Mpx gives another cliché. Plus details, better display of colors and mastered contrast: Apple offers a completely different rendering, plus soft and relaxing plus freedom in postproduction.

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iPhone 14 Pro Max (48 Mpx, crop 100 %)


iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

On remarque encore plus le détail dans l’image en comparant avec un crop à 100 % des deux côtes. Les visages are more detailed, tout comme le bout de carte qui fait bien souvent défaut.



iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)


iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

De jour, le 48 Mpx donne une autre dimension aux photos, mais c’est une autre paire de manches de nuit. Le rendu en ProRAW semble certes plus juste, plus proche du naturel et plus doux, mais l’exposition en 12 Mpx paraît plus flatteuse. Le micro-contraste est également plus marqué (parfois trop), mais aboutit globalement à une image un peu plus plaisante.



iPhone 14 Pro Max (48 Mpx, crop 100 %)


iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

We can verify this finding with a 100% crop. L’image en 48 Mpx est loin d’être inexploitable — et peut être retravaillée de toute façon —, mais le cliché à 12 Mpx jouit d’un rendu express et plus intéressant.

Face à la concurrence

Face au Google Pixel 6 Pro — qui ne permet pas de débrider et prendre des photos en pleine définition, soit 50 Mpx —, le match est un peu plus serré. En observant le 12 Mpx, le traitement opéré par le smartphone de Google offers a more flattering result, but not necessarily much more detailed. La photo adopte un ton plus chaud et gère mieux les ombres, apportant plus de micro-contraste.



Pixel 6 (12.5 Mpx)


iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

The level of detail is satisfactory on the photo captured with the ProRAW mode (so in 48 Mpx). Beaucoup preferront l’image du Pixel 6 qui, traitée, s’avère plus plaisante, mais il faut dire qu’en pleine definition, l’iPhone 14 Pro s’en sort admirablement. Malgré un rendu plus “plat”, le module de 48 Mpx d’Apple parvient à tenir tête à celui du Pixel 6.



Pixel 6 (12.5 Mpx)


iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)

Pour mieux juger des capacities du mode 48 Mpx de l’iPhone 14 Pro, nous avons concon sa version Pro Max au Samsung Galaxy S22 Ultra, qui permet de tirer des clichés en 108 Mpx, ainsi qu’à l’Oppo Find X5 Pro, qui monte jusqu’à 50 Mpx en plein format.

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Samsung Galaxy S22 Ultra (108 Mpx, resampling 48 Mpx)


iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)



Oppo Find X5 Pro (50 Mpx, resampling 48 Mpx)


iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)

Dans les deux cas, c’est l’iPhone qui livre un résultat plus naturel et surtout beaucoup moins traité. The model of Samsung proposes a fairly aggressive software treatment on the colors (very saturated) and the piqué is not as important as on the apple smartphones. On the side of the Chinese Oppo, the Find X5 Pro offers a cliché assez intéressant et très flattereur. However, le contraste est un peu trop fort, ce qui tend à dénaturer l’image.

Que retenir?

Au final, ce qu’Apple fait consiste à donner la possibilité de capturer une image en 48 Mpx au format raw, ce que ne font pas Samsung, Oppo et Google. If they authorize to take an image in the full definition of the sensor (except for the Pixel), it is not necessary to forget that what is sorted is a JPG having already undergone a good software processing behind, the history of delivering a photo that is immediately usable , et surtout plus plaisante à l’œil.

La photo en 48 Mpx issue de l’iPhone 14 Pro est un raw qui autorise sa retouche sur un logiciel externe tel que Lightroom ou Photoshop, pour peu que l’utilisateur en ait le courage. C’est faisable sur iPhone grâce à diverses apps, mais pas pour autant accessible à tout le monde. Certes, l’image en pleine définition sera moins flatteuse à l’œil, mais c’est l’option à choisir si l’on veut la meilleure qualité possible. We add that according to the scene, the disparities between the 12 and the 48 Mpx will not be very noticeable, but the full definition presents at least the advantage of plus zoom in the image.

The 48 Mpx mode has therefore a real interest, it is within everyone’s reach thanks to its easy and rapid activation. Mais si vous préférez des images prêtes à l’emploi, alors vous n’en tirerez pas profit.

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