“J’ai décidé que c’était fini”: face à ses problèmes de santé, Serge Lama prend une grande décision

At nearly 80 years old, Serge Lama suffers from several health problems. Sur les ondes de RTL, the singer announced almost his retirement after the publication of his last album.

Je suis malade, D’aventures en aventures, Les p’tites femmes de Pigalle, Femme, femme, femme… depuis près de 60 ans, les chansons de Serge Lama ont bercé de nombreuses générations. Mais à 79 ans, le chanteur a pris une grande décision : celle de mettre fin à sa career. Invité sur les ondes de RTL ce vendredi 16 septembre, Serge Lama announced his retreat to take care of his health. “Il ya un moment où les choses s’arrêteat-il confié, triste mais sûr de lui. Il faut savoir qu’on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que j’ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe et que donc voilà, il ya un moment il faut savoir s’arrêtre plutôt que d’être arrété. Alors j’ai décidé que c’était fini. C’est mon dernier album.”

Mettre fin à cette career débutée en 1964 dans les théâtres parisiens est un choix réfléchi pour Serge Lama. Mais c’est la mort dans l’âme qu’il a dû accepter de changer de vie. “Il ya quelque chose qui fait mal, mais en même temps, c’est le respect du public. J’ai eu la chance de pouvoir de pouvoir chanter cet album déjà, à près de de 80 ans puisque moi j’étais quand même un homme de voix, donc c’est compliqué d’être à la hauteur de ce qu’on a étéa ajouté le chanteur sur les ondes de RTL. Donc maintenant, je pense que c’est bien que ce soit le dernier round. C’est fini maintenant, je pense que je n’y penserai plus parce que c’est fait.” Si Serge Lama va ofrifer un ultime album à ses fans, il ne se sent plus de les rencontrer en chair et en os.

Serge Lama: “J’aimerais un peu profiter de ma famille”

“Il n’y aura pas de tournéeconfiait celui qui s’est marié en septembre dernier dans les colonnes du Parisien. Ce n’est pas que je n’ai pas envie, mais j’ai peur. Lors de la dernière, je me suis cassé la figure plusieurs fois. Il fallait voir derrière moi Luana s’évanouir. Je ne dis pas que je ne ferai pas une soirée d’adieux à l’Olympia, mais les tournées, ce n’est plus dans mes capacitas.” Auprès de nos frères alors, il se confiait à coeur ouvert sur sa santé declinante. “Je suis trop fragile : ma jambe gauche, c’est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l’accident il ya cinquante-six ans… Ce serait le combat de trop”, explicait-il. Depuis plus de cinquante ans, Serge Lama souffre des séquelles d’accident de la route survenu le 12 août 1965, qui avait costé la vie à sa fianceée de l’époque, la musician Liliane Benelli, alors agée de de 30 ans.

Après près de soixante ans de career, Serge Lama remains un homme très modeste. Presque trop. “Je le pense vraiment, sans aucun orgueil : non, on ne retiendra rien de moi, lançait-il sur le plateau de C à vous il ya quelques mois. D’ailleurs, on ne retiendra pas grand chose de nos époques, car tout va à une telle vitesse. Brassens restera car il appartient presque à la littérature. Il y aura des gens comme ça. La generation d’avant nous, il restera quelque chose car c’était des littéraires.” Bientôt retiré de l’industrie, Serge Lama veut profiter de son épouse. “À mon âge, il est raisonné de se retirer des affaires parce que j’ai fait ce que j’avais à faire dans ma vie et j’aimerais un peu profiter de ma familleconfiait le chanteur, émouvant. Profiter de cet amour jeune que j’ai avec une femme jeune.”

© Perusseau-Gaffiot

2/9 –

Serge Lama
At the age of 79, Serge Lama made a big decision: to end his career

© COADIC GUIREC

3/9 –

Serge Lama
Invited on RTL on Friday, September 16, Serge Lama announced that he will retire to take care of his health.

© COADIC GUIREC

4/9 –

Serge Lama
“Il ya un moment où les choses s’arrêtre, at-il confié, triste mais sûr de lui. Il faut savoir qu’on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que jai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui pass”

© COADIC GUIREC

5/9 –

Serge Lama
Mettre fin à cette career débutée en 1964 dans les théâtres parisiens est un choix réfléchi pour Serge Lama. Mais c’est la mort dans l’âme qu’il a dû accepter de changer de vie

© COADIC GUIREC

6/9 –

Serge Lama
“Il ya quelque chose qui fait mal, mais en même temps, c’est le respect du public. J’ai eu la chance de pouvoir de pouvoir chanter cet album déjà, à près de de 80 ans puisque moi j’étais quand même un homme de voix, donc c’est compliqué d’être à la hauteur de ce qu’on a été”

© ALAIN GUIZARD

7/9 –

Serge Lama
“Donc maintenant, je pense que c’est bien que ce soit le dernier round. C’est fini maintenant, je pense que je n’y penserai plus parce que c’est fait”

© ALAIN GUIZARD

8/9 –

Serge Lama
Si Serge Lama va ofrifer un ultime album à ses fans, il ne se sent plus de les rencontrer en chair et en os

© Agency

9/9 –

Serge Lama
Serge Lama wants to profit from his family and his wife, Luana

Leave a Reply

Your email address will not be published.