Here is the fifth Toyota Prius, only hybrid rechargeable pour nous

The Prius begins the fifth chapter of its history. Elle devient en Europe un modèle hybride rechargeable.

In 2022, the Prius celebrated its 25th anniversary. Mais dans une relative discretion, en écho à ce qu’elle est become chez nous! Si le modèle a fait connaître l’hybride, il n’a depuis longtemps plus l’exclusivité de cette motorisation, qui s’est diffusée dans l’ensemble de la gamme Toyota.

The Prius is therefore internally competed by the brand’s “classic” vehicles, starting with the Corolla. Pas de quoi toutefois remettre en question le modèle, qui reste populaire sur d’autres continents. La Prius ainsi le droit à une toute nouvelle generation, la quinquième.

It will be well sold in Europe. But among us, Toyota has decided to evolve its positioning. Sur le Vieux Continent, cette Prius will not be offered with the simple hybrid. It will exist only in hybrid rechargeable, which will distinguish it from the Corolla.

Plus d’autonomie électrique

The previous Prius existed déjà en plug-in. But la fiche technique est revue en profondeur. Exit le bloc 1.8 essence de 98 ch et la partie électrique de 72 ch, avec une puissance cumulée de 122 ch. Il ya maintenant un bloc essence de 2.0 fort de 148 ch et un nouveau bloc électrique de 160 ch. La puissance maxi cumulée est de 223 ch. Forcément, les accélérations s’annoncent bien meilleures.

Autre évolution notable : l’autonomie en mode électrique increased by more than 50% thanks to a battery of 13.6 kWh, against 8.8 before. Cela pourrait donner 75 km en électrique (la valeur officielle n’est pas connue). Grâce à des cells avec une densità d’énergie plus élevé, la battery est logée sous la benchtte arrière, ce qui abaisse le center de gravité et ne gêne pas l’habitabilité. Toyota will offer new solar panels on the roof to gain some kilometers of electric autonomy.

À lire aussi
This electric crossover could replace the Toyota C-HR

L’autre évolution concerne le design. Depuis ses débuts, la Prius a un look bien à elle, assuming de faire dans le bizarre pour se distinguer. Alors la nouvelle ne rentre pas totalement dans le rang, mais clairement, elle s’assagit. The impression is peut-être reinforced by the fact that the rest of the Toyota range also makes originality!

La Prius conserve sa silhouette de berline, c’est d’ailleurs ce qui rend la finalement à part, à une époque où les SUVs sont legions. C’est clairement la forme qui permet d’avoir le plus d’efficiency. D’ailleurs, les contours du profil resten dictés par un besoin d’efficacy aérodynamique. On retrouve ainsi un court capot plongeant, dans l’alignement du pare-brise, une lunette très inclinée ou une poupe ramassée, avec une cassure de malle haute et nette.

Plus compact

Les proportions evolvent. Fait rare, la Prius perd des centimètres. Plus courte de 5 cm, elle s’étire maintenant sur 4.50 mètres. Dans le même temps, l’empatement est agrandi de 5 cm. The height has been reduced by 5 cm. La voiture seems more muscular with 19 pouces grandes roues. Elle garde bien sûr quelques curiosités esthétiques, comme les optiques en forme de C, qui semblent prendre en étau la carrosserie.

A l’intérieur, la presentation se fait plus soignée. Un large écran trône au dessus de la planche de bord. But the Prius conserves the classic buttons for the climate, which will prevent you from losing the menus on this screen. Si l’instrumentation numérique est toujours à la base du pare-brise, elle est now dans l’axe du conductor, une idea reprise au SUV électrique bZ4X.

C’est d’ailleurs ce que l’on peut retenir de cette première découverte de la Prius 5. Autrefois pioneer, elle se content maintenant d’évoluer sans chercher à prendre de l’avance sur le marché de la voiture écolo. Pas de techno révolutionnaire, pas de motorisation avant-gardiste, alors que la rumeur de l’hydrogen avait circulé. La Prius est un concentré de ce que Toyota fait de mieux. Ce qui est déjà pas mal.

Cette nouvelle génération sera dans les concessions européennes au printemps 2023.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *