GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l’industrie

News jeu GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l’industrie

Vous ne l’avez pas rété : le leak colossal de Grand Theft Auto VI que l’on pense déjà être le plus gros de l’histoire du jeu vidéo. Quelle sont ses conséquences possibles sur le studio et l’industrie?

Sommaire

  • Ce que ça peut encore changer en interne : La date de sortie
  • Ce que ça peut changer plus globalement : La question du télétravail

Quand plus de 90 videos de gameplay de Grand Theft Auto VI leak en avance, c’est le chaos chez Rockstar. Ce que ça a déjà changé, c’est evidently le moral des troupes, ainsi que le cours de l’action Take-Two. Vous vous en doutez, la maison mother de Rockstar Games connais un début de semaine difficile en bourse. According to the Reuters agency, the company’s share price fell by more than 6% in pre-march trading on September 19, the day of the tragedy. Un effet direct et presque naturel de la crisis rencontre. Mais parlons aussi de ce que l’événement pourrait engendrer plus tard en interne et plus globalement dans l’industrie.


Ce que ça peut encore changer en interne : La date de sortie

On ne connaître même pas, et pourtant on s’imagine déjà qu’elle potrait être repoussée à plus tard : the release date of GTA 6 is now being debated. Rockstar affirms nevertheless that the travail pursues its course as normally as possible: “Pour l’instant, nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeux en direct, ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projects en cours”. En revanche, si Rockstar recognizes an intrusion in its systems, il n’est aucunement fait mention des codes source de Grand Theft Auto V et GTA VI que prétendait vendre le pirate pendant un moment.

GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l'industrie

La diffusion publique du code de source de ces deux titres serait dramaticique pour Rockstar Games. On parle tout de même ici du foundation même d’un video game qui comporte des absolument essentielles informations comme des data sur le moteur de game. Une fois que l’on a compris comment il fonctionne, il devient alors très facile de créer des hacks. Encore pire dans le cas de Grand Theft Auto V, si le source code tombait entre de mauvaises mains, cela permitreit aux hackeurs ainsi qu’aux tricheurs de trouver de nouvelles failles et de les exploiter dans Grand Theft Auto Online, principale source de revenus pour l’éditeur américain Enfin si le code de GTA 6 est diffusion, tout le monde deviendrait capable d’utiliser gratuitement une techno mise au point par Rockstar Games pour se placer en tant que référence inesciounto de l’industrie. Souvenez-vous aussi du drama Half-Life 2 en 2003 : le source code fuite sur Internet et rend accessible une en développement du jeu totalement jouable. Pour Valve, c’est un véritable drame et le studio est constraint de pusher le jeu à l’année suivante et de suppress une partie du contenu leaké.


Ce que ça peut changer plus globalement : La question du télétravail

Depuis le début de la pandemia et des measures de confinement en 2020, la pratique du teletravail sest démultipliée et a souvent été la raison du retard de pas mal de contenus vidéoludiques. Travailler depuis chez soi sur un triple A d’envergure entraîne forciblement plusieurs problématics d’ordre technique et organisationnel. But of course, this also represents a more viable comfort for the developers of the whole world who have access to a better flexibility and more time to live with the family. Un point tout de même essentiel dans un sector à qui l’on reproche bien souvent d’être sujet à une culture du crunch.

GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l'industrie GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l'industrie

Alors que peut-il se passer, quand un outil de travail dont l’utilité est de communicate à distance est sujet à des piratages? Difficile pour les employés de Rockstar de partager des contenus confidentialiels à huis clos quand ils ne sont pas au bureau. Alors ils se servent de Slack, un tool déjà détourné en 2021 du côté d’EA quand 780 Go de données lui sont dérobées. According to the journalist Jason Schreier, c’est evident : “leur Slack n’aurat pas eu autant de dossiers de travaux en cours si le travail à distance n’avait pas existé.

À ceux qui ont demandé : il ya plusieurs raisons pour lesquences c’est un cauchemar pour Rockstar. La première est que cela perturbera le travail pendent un certain temps. Une autre est que cela peut conduire la direction à limiter la flexibility du travail à domicile. Jason Schreier

Les répercussions potrouillet être aussi bien visis chez Rockstar que dans une multitude d’autres gros studios devenus précautionaneux suite à l’affaire. Attendons de voir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.