Étincelante dans “Les Amandiers”, Nadia Tereszkiewicz, l’étoile polaire

Elle brille de tous ses feux dans “Les Amandiers”, de Valeria Bruni Tedeschi, dont elle interprete le role à l’écran. Nadia Tereszkiewicz, a 24-year-old actress who gave up her career as a dancer, walks in the steps of the plus grandes.

Sa fièvre dans Les Amandiers pourrait engendrer une thèse sur l’incandescence d’un corps d’actrice au service d’un personnage. Nadia Tereszkiewicz, double of Valeria Bruni Tedeschi, and plays a student actress in the 1980s at the school founded in Nanterre by Patrick Chéreau. Elle vibre, rit, aime, sanglote, à corps perdu et virevoltant. Son regard bleu banquise brûle et se perd. Sa voix déclame ou se brise, au gré de chaque fraction d’émotion. « Je suis venue à son casting toutes les semaines pendant des mois, une sorte de stage sans assurance d’avoir le rôle. J’avais accepté tant le travail avec Valeria était enrichissant, bouleversant. » Lors du tout dernier essai, elle devait improviser une danse de séduction sur Mon mec à moi, de Patricia Kaas. « Je suis allée tellement loin dans la folie mais aussi la gêne, la honte, les reres nerveux! Un peu comme dans la scène de l’audition au début du film. Valeria me disait « Donne tout ! » Mais que donner de plus? J’ai fini par déchirer mon chemisier ! »

Depuis trois ans, Nadia, volcan de 24 ans éclatant d’enthusiasme et d’âme slave, fascine le cinéma français. Les cinéastes se ruent sur sa blondeur, sa sensualité si moderne et pourtant proche des années 1960, à des fins de transgression. Le corps d’ancienne danseuse, la chair assumée comme une bannière volontiers dérangeante : Dominik Moll en faisait la jeune amante de Valeria Bruni Tedeschi dans Seules les bêtes. La nouvelle Bardot était née? Except that Monia Chokri, elle, l’imaginat en Marilyn Petit Chaperon rouge dans Babysitter. Depuis, François Ozon lui a donné le premier rôle de My crime (sortie le 8 mars 2023), un hommage assumed à The Truth, de Clouzot, avec BB, mais en lui demandant de penser à Danielle Darrieux. Et Robin Campillo a peu hésité avant de lui confier le personnage d’une mère de trois enfants dont un adolescent de 15 ans dans son prochaine, Vazaha (Les Blancs), qui raconte une enfance à Madagascar, au tournant des années 1960 et 1970.

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Avec le cinéma, elle dévore déjà une « deuxième vie ». À 18 ans, quand elle renonce à la danse (« Ma raison de vivre pendant quinze ans, mais, dans tous les concours pour entrer dans une compagnie, j’arrivais deuxième »)elle a déjà refusé toutes les classes prépas parisiennes prestigieuses, Henri-IV, Fénelon, dans leslénes elle était acceptée. « Je suis allée tocer à la dernière hypokhâgne, au lycée Molière, je les ai suppliés de me prendre, et je ne regrette pas : je suis allée voir deux cents pieces de théâtre en deux ans! » Elle découvre, fascinated, que les mots sont une autre énergie du corps. Alors, quand, à la eveille de réussir l’agrégation, elle est prise dans la classe libre du cours Florent, c’est comme si la fusion tant éperée entre le mouvement et le verbe adveinat.

Elle débute vraiment en 2018, dans un long métrage portuguais, Sauvage, de Dennis Berry, fils de John. « Je suis tellemente heureuse de parler de lui ! Cet homme m’a fait comprendre que je pouvais être actress. Et il m’a donné une envie de cinéma: il m’presentée à la famille Cassavetes, il me montrait tous les films de Truffaut et de Godard! Avec sa femme, Anna Karina, ils ont été mes bonnes fées. » Alors qu’elle tourne en ce moment le rôle, en costumes et en grande pilosité, de la femme à barbe devant la caméra de Stéphanie Di Giusto, cette actress, au sang français, polonais et finlandais mêlés, rêve déjà de cinéastes étrangers: l Israeli Nadav Lapid, German Christian Petzold or Italian Pietro Marcello — « Il me propose de jouer une porte, je dis oui ! » Une très belle porte d’époque, alors, en marqueterie rare.


À voir
s
Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi. En salles.

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