derrière Julien Doré ou Stromae, les créations d’une société bordelaise

Pour son premier passage à l’Arenaen mars…

For his premier passage à l’Arena in March 2022, Julien Doré delivered a luxuriant, romantic and funny show in the foulée of his album « Aimée » où le rose est roi. “Je voulais saluer les Bordelais de l’étape, Maeva avec qui je travaille au quotidien, et Greg de Cutback qui a fait toutes les videos”, announced the singer at the end of the concert. Greg, c’est Grégory Lecourt, un des quatre associés de Cutback, fondée par trois d’entre eux en 2007. C’est aujourd’hui l’une des références internationales de la création vidéo pour la scène musicale.

Avec une heure sur les deux du show, la vidéo est un élément clé. L’impressionnante séquence d’ouverture sur “La fièvre”, les délires kitsch et canins sur “Waf”, les survols d’eau turquoise sur “Porto-Vecchio”, un cadreur suivant le chanteur diffused sur l’écran et en met plein les yeux. “On a rencontre Julien avant le confinement, via son producer Benjamin Jourdain avec qui on avait déjà fait beaucoup de spectacles”, raconte Greg. « On a de suite été impressednés par la vision assez rare qu’il avait, à la fois precise et ouverte, d’un total spectacle où il voulait être intégré dans des videos, très connecté avec le public. »

Beaucoup de tournages

Dans les bureaux bordelais et parisiens de Cutback, on écoute les chansons du set, les live précédents, les clips. Sur un logiciel partagé, une discussion de plusieurs mois avec meetings hebdo en vision, post-it numériques, ébauches d’univers chanson par chanson. Très concerné et investi, le chanteur de « Paris-Seychelles » a de l’ambition : un orchestre symphonique filmed à Scène musicale de Paris, des dinosaures, des chiens rock’n’roll. « On a tourné tout ça, de Paris… à la Polynésie. C’est un des spectacles où l’on aura le plus contributed. » Chez Cutback, le spectacle Doré mobilizes seven people à temps plein, et jusqu’à 20 personnes sur des créations complexes. “La vidéo de “Waf” a necessity des moyens colossaux, on explosé le budget mais on y est arrivés! »

Grégory Lecourt, Thomas Bellenger et Augustin de Cointet, trois des quatre associés (manque Romain Pérussel) de Cutback dans les bureaux de la holding à Bordeaux.


Grégory Lecourt, Thomas Bellenger et Augustin de Cointet, trois des quatre associés (manque Romain Pérussel) de Cutback dans les bureaux de la holding à Bordeaux.

Y. D.

“La première mise en espace que tu découvres, tu ne t’en lasses jamais”, said Greg. « Il s’agitait de mon premier gros concert depuis mars 2020 en plus ! » Premières dates, premiers settings. « Julien analyzes en direct les réactions du public et modifie, il est très fort », underlines Thomas Bellenger, autre associé de Cutback. La 47e date des 55 de la tournée aura lieu ce dimanche à l’Arkéa Arena. « On a vu le spectacle un paquet de fois mais on sera là », said Greg. « J’ai rarely vu une équipe de tournée aussi adorable. Le patron fait beaucoup, je crois. »

Bruel, Booba… et Stromae

Cutback started on TV. Après une gamme de t-shirts, Thomas Bellenger à l’expérience video, Greg issu du graphisme et Romain Pérussel pour le commercial, se lancent dans l’habillage de programs à l’heure où la TNT ouvre. « Danse avec les stars », the Césars, the Molières: it’s at the NRJ Music awards 2012 that the company installs its premier backdrop, a succession of small LED screens harmonizing the lights and the artists repèrent.

M Pokora est le premier, puis viendront Bruel, Hallyday (last tour), Justice, Indochine, Booba et Soprano version stades, Maître Gims, Damso… et la tournée Stromae. « Nous avons été le rencontrer à Bruxelles il ya un an environ, se souvient Greg. After two short versions in Brussels and Paris, the complete spectacle began to tour in the United States before the European tour… qui beginra à Bordeaux le 4 mars.

Cutback a également réalisés les créations vidéos de la tournée des stades de Soprano, au Matmut le 25 juin 2022.


Cutback a également réalisés les créations vidéos de la tournée des stades de Soprano, au Matmut le 25 juin 2022.

Laurent Theillet

La scénographie est notably faite de 10 robots d’assemblages industriels qui portent chacun des écranes, la difficulty étant d’harmoniser images et mouvements des engins. Les premiers concerts, notably au festival de Coachella, ont été concluants. Cutback a de beaux jours devant elle, et recruit des motions designers et des graphistes 3D.

Stromae lors du festival Coachella en avril 2022.


Stromae lors du festival Coachella en avril 2022.

Lydie Bonhomme

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *