Cuisine, musique classique… In prison, which activities are offered to inmates?

Même s’ils ont l’obligation légale de pratiquer au moins une activité, les détentes français passent la majority de leur time derrière les barreaux, du fait de la overpopulation carcérale.

Diffusée this weekend on YouTube, la parodie de l’émission Koh-Lanta Recorded in the prison of Fresnes (Val-de-Marne) a vivement fait reagir la classe politique. En cause, des images où l’on voit des détentes affronter des surveillants de l’administration pénitentiaire dans une course de karts, ou encore dans une épreuve de tir à la corde.

“Tout cela n’est pas responsible, qu’il y ait cette espèce de show, de competition, de télé-réalité dans une cour de prison”, fustigé ce lundi sur BFMTV/RMC le député LR Éric Ciotti. “La réinsertion ça passe par le travail”, at-il appoyed.

The Minister of Justice Éric Dupond-Moretti took the floor himself, denouncing the “shocking images”, and “ordered an investigation to make all the light soit faite”. But comme l’a rappelé Dominique Simonnot, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, les activités organized à Fresnes dans le cadre de l’émission “Kohlantess” sont loin d’être une initiative isolatede.

“Vous savez, il ya bien d’autre choses qui se passent à l’intérieur des prisons. D’autres activités. Du VTT, du cheval, de l’escalade, des matches de foot detenues/surveillants… Simply the images ne sont pas publiques. Et la France est un pays qui fait que quand cela se passe en cachette, tout va bien. Mais quand les choses deviennent publiques, elles se gâtent. Je trouve que c’est d’une particulière mauvaise foi”, at-elle expliqué sur BFMTV.

Des activités obligatori pour les detenues

Comme le underlines la Contrôleuse générale, les activités socio-culturalles et sportives sont loin d’être une exception en prison, et se caracteristent même par leur grande diversité. La loi pénitentiaire de 2009 les a d’ailleurs rendues obligatoris.

“Toute personne condamnede est tenue d’exercer at least l’une des activités qui est proposéd to him by the chef d’établissement et le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation dès lors quelle a pour finalité la réinsertion de l “interested and adapted to his age, his abilities, his handicap and his personality”, detail article 27 of the law. Il peut s’agir d’activités “d’enseignement, de formation, de travail et socioculturalles et sportives ou de détente”, detaille le Code de la procédure penale.

According to l’Observatoire internationale des prisons (OIP), c’est avant tout le sport qui est prisé par les détentes, pratiqué entre une à trois heures par semaine. Des installations sportives sont présentes dans toutes les prisons. La scolarisation vient ensuite, et concerne un quart des prisonniers, tout comme le travail.

Au bon vouloir de l’administration pénitentiaire

Enfin, a multitude of sociocultural activities are offered, such as writing workshops, theater courses or photography courses… In Fresnes, an initiation workshop for classical music was set up au printemps dernier. The project, titled “Empreinte musicale” avait été monté en partnership avec l’Orchestre philharmonique de Radio France. Une quinzaine d’hommes avaient été enfraudre par la soprano Johanne Cassar. “C’est un moment hors de la cellule, assez joyeux, on a l’impression d’être dans une situation normale”, avait à l’époque confié pianiste Emmanuel Christien à nos frères de 20 Minutes.

Ces activités sont toutes validatedes en amont par l’administration pénitentiaire, comme l’assure l’OIP, contacté par BFMTV.com.

“Les activités reposent sur la bonne volonté de l’administration penitentiaire. Il n’y a pas de limites, de règles. C’est l’administration qui apprècie au par cas les activités qui peuvent être organized au regard des risques et de la sécurité”, says Matthieu Quinquis, president of the section France de l’Observatoire internationale des prisons.

C’est socette cette administration pénitentiaire qui a validé les différences activités aujourd’hui dans la tourmente, provisés lors du “Kohlantess” de Fresnes. Comme l’a révellé BFMTV, un contrat avait d’ailleurs été signé entre la production et la prison, mentionnant la course de karts qui fait aujourd’hui polemique.

“Des courses de cuisine sont organizée au sein des prisons où des couteaux sont mis à la disposition des détenteins. Il ya des activités de travail avec des tools industriels qui peuvent être dangereux”, abonde Matthieu Quinquis.

An infime minority of prisoners concerned

Cette diversité dans les activités provisés en prison ne doit pas cacher le fait qu’une infime minority de personnes y ont accès. L’émission Kohlantess ne comptait qu’une dizaine de détentes, alors que la prison des Fresnes est peuplée de plus d’un millier de prisonniers.

As the OIP points out, le quotidien des détenteins français se caracterise d’ailleurs plus par des journées entières passées enfermées, que comme une suite d’activités divertissantes. According to figures from the Observatory, people incarcerated in Hexagon spend 22 or 23 hours per day in their cells.

En cause, la surpopulation carcérale, qui rend impossible d’offrir à tous l’opportunité de se défouler ou de se cultiver. According to the figures of the last report of the General Controller of Places of Deprivation of Liberty, the occupancy rate of French prisons was 135.8% in December 2021. ou la course de karts vus dans “Kohlantess” sont loin de représenter la réalité des détente français.

“Le vrai scandale, il est dans la surpopulation carcérale, et notably à Fresnes, qui est un des établissements les plus vétustes de France, bourré de cafards, de pinaises de lit, et où la vie est lugubre”, comme elle l’a rappelé ce lundi sur BFMTV.

Jules Fresard, avec Justine Chevalier

Leave a Reply

Your email address will not be published.