Cadre et fonctionnaire, ce couple de Rouen n’arrive pas à décrocher un prêt immobilier

Contractor un prêt immobilier est tout sauf anodin.
A couple, fonctionnaire et cadre dans le privé, ne peut pas emprunter pour acheter une maison près de Rouen. Ils racontent leur galère. (Illustration/Le Trégor)

It was the house of their dreams. Jeanne et Mathieu*, 36 et 40 ans, voulaient acheter une maison à Fontaine-Le-Bourg, near Rouen (Seine-Maritime), pour 210,000 euros. “C’était la maison parfaite, il n’y avait pas de travaux à faire, elle nous correspondait vraiment avec trois chambres et un bureau”, détaille Jeanne. Mais toutes les banques solicititées ont refusé de financer leur crédit. « Nous sommes passés par un courtier mais ça n’a pas fonctionné », assured the young woman.

4 160 euros per month à eux deux

However, Jeanne is fonctionnaire territoriale et Mathieu est cadre dans le privé. Elle gagne 1 560 euros net par mois et son conjoint, 2 600 euros net, soit 4 160 euros à eux deux. “Mais avec un taux d’intérêt du prêt à 2.7%, on était à la limite du taux d’endettement autorisé…, se désole la jeune maman. However, cela ne nous faisait pas payer beaucoup plus que notre loyer actuellement qui est à 763 euros par mois. C’est vraiment n’importe quoi. »

Aujourd’hui, le couple vit dans un appartement d’une commune de l’agglo de Rouen avec leur petite fille de deux ans et demi. « Nous vivons aussi une semaine sur deux avec la grande fille de Mathieu qui a 15 ans », explained Jeanne. L’idée pour ce ménage était de s’éloigner un peu de la ville pour profiter d’un jardin et pourquoi pas grandir la famille.

“Mais comme on n’avait pas d’apport, personne n’a voulu nous prêter d’argent”, déplore Jeanne avec amertume. Jeanne et Mathieu essaient donc de mettre côté au maximum pour pouvoir postuler à nouveau sur un nouveau crédit. Le couple veut retainer sa chance. « Avec les 13e mois en fin d’année, on devrait réussir à créer un apport et on a changé de courtier. On met toutes les chances de notre côté. Mais on a tout de même raté la maison de nos rêves », souffle Jeanne, dégoûtée.

Les taux d’intérêts sont en hausse

Mais que s’est-il passé pour qu’en l’espace de quelques mois seulement il soit devenu almost impossible de contract un prêt immobilier, même quand one est jeune, fonctionnaire, cadre, en bonne santé et en couple?

Depuis janvier 2022, les taux d’intérêt ont commencing leur mouvement haussier avec le déclenchement de la war en Ukraine et l’envolée de l’inflation directly linked to this conflict that creates an energy crisis without precedent. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’en finissent plus de remonter. En ce mois de novembre, ils retrouvent even leur niveau de 2015. Et unfortunately selon les estimations de l’Observatoire Crédit logement CSA, leur progression ne devrait pas sesser en 2023. Mais ce n’est pas le problème de selon les courtiers et les notaires.

Le taux d’usure, qu’est-ce que c’est ?

La faute au taux d’usure, selon les courtiers mais aussi selon la dernière note de conjoncture des notaires de France d’octobre 2022. Mais qu’est-ce que c’est ce famouseux taux d’usure ? C’est le taux maximal auquel les banques peuvent prêter. “La fixation d’un taux d’usure permet de protecter l’emprunteur contre des taux excessives qui lui seritant proposés”, peut on lire sur le site du ministère de l’Économie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« L’offre de crédit se trouve, dès lors, automatique limitée et fait d’un tool de protection necessaire au consommateur un tool de raréfaction du crédit, voire d’exclusion du crédit, y compris pour de bons profils qui n’atteignent pas le taux d’indettement maximal de 35% », écrivent les notaires de France dans leur note de conjoncture. According to these latters, “an insufficient increase or too much space in the time of interest rates, with a different rhythm than the increase in bank rates, creates a bottleneck that paradoxically complicates access to real estate credit and excludes it” , de fait, certains ménages ».

Heureusement, le 1er October 2022, le taux d’usure a été relevé. Peut-être que cela will finally allow Jeanne and Mathieu to realize their dream.

*Prénoms d’emprunt

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *