Batgirl : des projections ”funéraires” organized for certain members of the film team

Pendant que David Zaslav s’amuse à détruire Warner Bros. de l’intérieur, avec la joie et l’enthusiasm d’un enfant qui pétine le château de sable de ses copains, l’équipe du film Batgirl s’authorise une projection privée. En début de mois, les têtes pensantes du groupe Discovery, dans le cadre des directions données en aval de la fusion, prenaient la décision d’annuler la sortie de ce feature-métrage. A la fois en salles, mais aussi sur la platforme HBO Maxpremière destination du film avant que ne soit évoquée la possibilité d’une exploitation traditionnelle, plus tôt cette année.

Une annulation qui fait (toujours) débat

Cette décision quasi-historique passait pour le premier domino d’une série de curiosités dans l’actualité du groupe Warner Bros. Discovery, un enorme gâchis de temps et d’argent assorti d’un manque de respect envers les équipes. On apprit, plus tard, que l’un des deux réalisateurs était en train de célébrer son mariage au Maroc lorsqu’il reçut la nouvelle de cette decision, qui ne lui avait pas été communiquée en amont par la production. Bilal Fallah et Adil El Arbi n’auraient pas non plus eu le droit de conserver une copy du film. En tendant d’acceder aux éléments de travail mis à leur disposition par la Warnerles deux metteurs en scène realiseront trop tard que le projet avait (déjà) été mis sous clef, seulement accessible par quelques uns des pontes de la platforme HBO Max.

Bonne nouvelle pour l’équipe : selon le The Hollywood Reporterquelques individus triés sur le volet vont avoir droit à une projection privée (surnommée “projection funéraire”) dans les locaux des studios Warner dès ce weekend. La liste des participants n’a evidently pas été communiquée, mais on espère que Fallah et El Arbi auront la possibility de se rendre sur place. Il s’agira de la seconde projection de Batgirl après la seule et unique séance test organized en présence d’un public de non-professionnels, et de la dernière fois que le projet verra la lumière du jour avant d’être enfermé quelque part dans les coffres forts des studios. THR avance l’idée selon laquelle quelques uns des employés aurait peut-être eu la presence d’esprit de garder une version de travail sur un ordinateur personal, mais cette piste ne repose unfortunately sur rien de concret.

Le site évoque au passage une possibilité plus alarmante : le motif principal de l’annulation de Batgirl repose apparently sur un double problème, qui pourrait conduire à la destruction de toute physical ou numérique des scènes mises en boîte et du premier montage. First, the direction of the group Discovery I would be against the idea of ​​films with strong value added on the platform HBO Max, en considérant le retour sur investissement trop incertain et les costes publicitaires trop élevés. ensuite, Batgirl aurait surtout été canceled pour actionner un mechanism de déduction fiscale: une aide d’état qui vise à compenser les pertes sèches d’un studio qui n’aurait pas su profitabiliser efficaciously une production X or Y. The The Hollywood Reporter explique que cette aide generally survient au bout de la chaîne d’exploitation, après les étapes traditionalles de sortie en salles, de négociations d’exploitation à l’international, des droits télévisés et de la sortie en VOD ou SVOD.

An extremely long process, et qui rend le calculus de cette aide d’état rather complex à effecteur – expected qu’un film sorti en DVD ou encore disponible sur une platforme de vidéo-à-la-demande continue à generate de petites sommes occasionalnelles . The coup de pouce will therefore generally be paid several times, with a first percentage, then on the space of several years depending on the economic behavior of the production in question at each stage. En l’occurrence, Warner Bros. aurait donc prefer cancel Batgirl pour pouvoir profiter de l’aid d’état dans son intégralité et en une seule fois – proving ainsi que le film ne leur a rien rapporté, de quoi generate une compensation plus importante encore.

Or, pour prover au percepteur que le film ne sera jamais exploité, ni salles, ni en DVD, ni en SVOD dans un avenir incertain (ce qui conviendrait donc à morceler le bonus fiscal, qui devrait être recalculé par rapport à ce que Warner Bros. gagnerait dans le cas d’une exploitation tardive d’ici cinq, dix ou vingt ans), les commanditaires pourauint donc preferer détruire toute copy du long-métrage. Une façon definitive de valider la promesse que Batgirl ne generatera jamais le moindre centime, et mérite donc d’être compensé financierment par les pouvoirs publics. Vous avouerez que c’est futé. “Et nihiliste” oui, et nihiliste aussi, indeed.

Reste à espérer qu’un employé récalcitrant parviendra donc à faire fuiter le projet sur les plateformes pirates. A situation that would (unfortunately) be preferable to the act of destroying an objet d’incinema to which no one else would be able to access it, and which would sacrifice the work of dozens of people against an attempted extortion of invented amortization mechanisms – au départ – pour participer à éponger les pertes sur des projects plus risqués. Et pas pour aider de mauvais gestionnaires à se remplir les poches sans le minor effort.

Le The Hollywood Reporter mentionne au passage le cas du film Scooby-Do (Scoob! Holiday Haunt), un autre projet entreré par David Zaslav en échange d’une aide de l’état, et qui a lui-aussi eu droit à sa propre projection funéraire la semaine dernière dans les locaux des studios Warner Bros..

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