Audiences Monday: Quel impact pour TF1 après la cutup de son signal par Canal+?

J+4. Déjà quatre jours que les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) are no longer broadcast by Canal+. Ce n’est pas une première: la chaîne cryptée avait déjà ceasé de distributer les canaux du groupe Bouygues pendent une semaine en 2018.

À lire aussi

Audiences access 20h : Quel score pour le launch des

Audiences

Audience access 20h : Quel score pour le launch des “Cinquante” sur W9 ?

Audiences access 19h:

Audiences

Audience access 19h: “Objectif Top Chef” réussit son retour sur M6

Audiences :

Audiences

Audiences: “L’amour est dans le pré” large leader, Kendji Girac battu par France 2

Comme il ya quatre ans, la principale consequence de ce bras de fer, entamé vendredi 2 septembre, se lit dans les courbes d’audience, si chère aux yeux de TF1 tant celles-ci sont determinantes dans la fixation du monant des écrans publicitaires. “Nous avons des impacts d’audience très importantes, qui nous creent un préjudice qu’on ne laissera pas passer“, prévenait ainsi, ce lundi au micro de France Info, Didier Casas, le secrétaire général du groupe TF1.

TF1 perd deux points de part d’audience moyenne

Au quinquième matin de ce conflit, puremedias.com fait justement le bilan de l’impact de cette cuture sur les audiences des chaînes du groupe TF1. Sur la journée d’hier, premier point de contexte, la part d’audience moyenne de TF1 a atteint 17.1% sur l’ensemble de la journée, contre 19.2% une semaine plus tôt (-2.1 points). Si TF1 reste première chaîne de France, France 2 est en ambush à 15.5% (+1.4 points per week).

Plusieurs émissions de la Deux, à l’image de “La maison des maternelles”, “Tout le monde veut prendre sa place”, “Affaire conclue” et “Tout le monde à son mot à dire”, étaiten à leur plus haut ce lundi.

Nagui s’installe en tête face à “Demain nous appartient” à 19h

S’il est impossible de mesurer avec precision la perte engendrée par la break de signal par Canal+, il est à noter qu un nouveau leader sest imposé, depuis vendredi, dans la case de l’access 19h. This Monday encore, “N’oubliez pas les paroles” won the audience battle in this case. Le karaoke de Nagui a ainsi passionatené 2.89 million viewers (17.5% of the public)à son plus haut depuis la rentrée sur les deux indicators, quand le feuilleton de TF1, peu inquiété jusqu’à la crisis TF1-Canal+, a diverti 2.72 million fans (16.5% of the public, below this indicator since the start of the year).

Diffusé juste avant “DNA”, “Ici tout commence” était aussi en recul sur une semaine sur l’audience téléspectateurs comme sur la part de marché hier (2.58 million and 20% of the public).

Les courbes des “20 Heures” de TF1 et France 2 se croisent et se décroisent

À 20 heures, Thomas Sotto est parvenu à dépasser pour deux éditions consécutives, vendredi 2 et samedi 3 septembre, sa concurrente de la Une, Anne-Claire Coudray. Porté par un prime puissant, TF1 a redressé la barre dimanche.

Ce lundi, Gilles Bouleau a devancé d’une courte tête sa consoeur de France 2, Anne-Sophie Lapix. Dans le detail, 5.02 million viewers se sont informés devant l’édition de TF1 (23.7% du publicplus faible part d’audience de la saison) quand l’édition d’en face a été suivie par 4.87 million French (23.1% of the public). Si le nombre de téléspectateurs branchés sur TF1 est similaire d’un lundi à l’autre (5.00 million le 29 août)l’écart entre la Une et la Deux – environ 150,000 viewers and only 0.6 point d’audience – est réduit à peau de chagrin. 684,000 additional viewers – par rapport au 29 août – ont écouté, ce lundi, le journal d’Anne-Sophie Lapix.

La sensation d’hier est à mettre au crédit de Julian Bugier. Le présentateur du “13 Heures” de France 2 a signé, ce lundi, une excellente part d’audience : 26.3% of the public, for 2.81 million viewers ! Une performance de l’ordre de l’exceptionnel que l’édition d’information de la mid-journée de la Deux n’avait pas réalisée la saison dernière. Décidement, Julian Bugier sait profiter des déconvenues de la concurrence. Le 18 février 2021, a historical day on which TF1 did not, for technical reasons, propose the “13 Heures” à 13 heures, 41% of the public reported on the edition of France 2 .

“Quotidien” lost 242,000 viewers for P1 but remains the leader

Conséquence du conflit TF1-Canal+ ? “Quotidien” sur TMC a en tout cas registered une baisse d’audience sur tous les indicators. Pour cette première soirée de la semaine, ce lundi 5 septembre, l’émission a ainsi attrét, pour sa première partie diffusene entre 19h23 et 20h34, seulement 898,000 viewers and 4.7% of the public agê de quatre ans et plus. Une semaine plus tôt, pour sa rentrée, l’émission avait séduit dans cette même case 1.14 million fans de l’émission de Yann Barthès, ce qui représentait ce soir-là 6.3% des 4 ans et plus.

A LIRE AUSSI : “Conflit Canal+/TF1 : Toutes les questions qui se se posent dans ce dossier brûlant”

The effect is less visible on the second part of the show, presented here from 20:42 to 21:22. Cette dernière a rassemblé 1.59 million viewerssoit 7.3% du public quand cette même case fédérait, lundi 29 août entre 20h41 et 21h26, 1.73 million people and 8.3% of 4+. Malgré la cuture de son signal dans la distribution de Canal+, “Quotidien” has conserved, encore ce lundi, son statut de leader des talks à “Touche pas à mon poste” sur C8 et “C à vous” sur France 5.

Un effet sur l’audience en prime?

TF1 at-elle perdu des plumes dans la bataille en prime time ? Toujours est-il que “Champion”, premier unitaire proposé par la Une cette saison, n’a pas franchi les 3 million viewers (15.2% of the public, 18.4% of the FRDA-50). Battue par “L’amour est dans le pré” sur M6 et “Et la montagne fleurira” sur France 2, la fiction avec Kendji Girac dans son premier rôle a signé un score bien inférieur à “Camping paradis”. Lundi dernier, un épisode unédit de la série avec Laurent Ournac avait donné un goût de vacances à la soirée de 3.67 million viewersce qui équivalait à 19.0% du public et 18.1% des FRDA-50.

Leave a Reply

Your email address will not be published.