Anggun “triste” et “plus que déçue” après son bide à l’Eurovision : “Je resentais un vide”

PARIS, FRANCE - SEPTEMBER 09: Singer Anggun attends the Groupe TF1 : Photocall At Palais De Tokyo on September 09, 2019 in Paris, France.  (Photo by Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images)

Anggun “plus que déçue” après son bide à l’Eurovision : “Je resentais un vide” (Photo by Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

This year, Anggun launches a new challenge on the dance floor of “Danse avec les stars”. Un véritable challenge pour la chanteuse qui connait pourtant bien la scène. En plusieurs années de career, elle a d’ailleurs connu bon nombre de succès… mais aussi certains échecs particulier douloureux. Comme celui lors de l’Eurovision.

Née à Jakarta, c’est en France qu’Anggun connu le succès musical il ya plusieurs années maintenant, notably thanks to the intervention of celui qui est devenu un ami, Florent Pagny. Since then, she has released several albums and has even become particularly popular on the small screen, where she has appeared in numerous programs on TF1, such as “Mask Singer”, and more recently in “Danse avec les stars”. Pour autant, Anggun n’a jamais perdu de vue sa première passion : la chanson. So, in 2012, when he was proposed to represent France at the Eurovision contest in Baku in Azerbaijan, he entered the adventure.

Video. Qui est le mari d’Anggun?

Un échec douloureux à l’Eurovision

Cette année-là, Anggun défend fièrement les couleurs de l’Hexagone avec une chanson dance baptisée “Echo, You and I”. Unfortunately, le public est loin d’être conquis, et la France se place à la 22ème place du classement final de cette 57e édition du concours, (très) loin devant la Suède, pays gagnant. Un an aupuravan, Amaury Vassili avait lui aussi connu un échec cuisant pour la France en se plachant à la quinième place. Une situation forcibly difficile à vivre pour toute une nation, mais surtout pour sa representante. Quelques jours après sa prestation, Anggun s’était ainsi confiée à coeur ouvert au Parisien, vantant les mérites de son équipe et du travail fourni : “Nous étions à fond, content d’être là et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes . On a choisi l’originalité avec une chorégraphie plus acrobatique. Mais on ne peut pas nier qu’il y avait de la qualité et on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir travaillé.”

Pour autant, Anggun avait eu bien du mal à cacher son amertume, n’hésitant pas à étriller le fonctionnement du contest de l’Eurovision : “Nous n’avons pas pris la route de la facilité mais de là à se retrouver au fond du classement, il ya une marge. C’est unacceptable” lâchait-elle alors, passablement agacée. “Plus que déçue”, la chanteuse se trouvaite dans l’incompréhension la plus totale. D’autant qu’à son sens, sa prestation ne méritait vraiment pas cette 22ème place : “Je trouve cela unjuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France. J’ai revu notre prestation : nous étions bien. Bien sûr, elle ne peut pas être au goût de tout le monde. Mais nous ne méritions pas de finir à cette place, la quatrième en partant du bas. Lors de la distribution des points, on se regardait en se disant : mais pourquoi? On m’ a parlé des votes géopolitéques mais je n’ai pas voulu y croire car, pour moi, la musique prime. Je suis super triste. I’espérais figurer entre le top 3 et le top 10.”

Anggun a très mal vécu l’après-Eurovision

À l’époque, si Anggun avait tenu à “applaudir le choix de la Suède” et la chanson de la gagnante Loreen, “d’une pure efficacy”, elle avait émis de nombreux doutes sur les coulisses du classification tricolore : “Certain concurrents n’ont pas mérite d’être devant nous, ni musicalement ni pour leur prestation scénique. Le copinage, la politesse entre pays qui se sont tapés dessus et qui s’aiment aujourd’hui à la folie, existe. La France n’a pas de poids, comme l’Angleterre d’ailleurs.” Pour Anggun, aucun doute, il existe d’autres raisons derrière son échec : “Je suis responsible de ce que je fais sur scène. En dehors, ce n’est plus de mon contrôle. Mais là, c’est carrément du désamour. Être à ce point déconsideré pose question. L’Italie, elle, n’est revenue dans le concours que depuis deux ans après l’avoir boudé cinq ans” déplorait-elle.

Video. “On m’a déconseillé de parler de ma religion quand jai commencemente ma career”

La chanteuse avait alors choisi de “faire un tout petit break” après l’aventure Eurovision, et assurait même qu’elle saurait se remettre de cet échec. Toujours est-il que la pression subie tout au long de ces mois de préparation pour le concours ont laissé des traces. Quelques mois plus tard, sur les ondes de MFM Radio, Anggun revenait à nouveau sur ce souvenir marquant : “Je voulais absolument remporter la victoire pour la France mais je n’ai pas pu, pour des raisons qui ne m’appartiennent pas”. Par la suite, la chanteuse a même été plongée dans une sorte de dépression : “Je resentais un vide, car pendant 6-7 mois, dans ma tête ce n’était que l’Eurovision, je ne pensais qu’à ça […] On a énormément travailable quand même, et il y avait tout un pays qui attendait. J’ai été déçue.” Et de conclure au sujet d’une hypothétique nouvelle participation au concours : “L’aventure était sympa à vivre, mais le revivre deux fois? Voilà qui est dit.

À lire aussi:

>> La Face Katché – Anggun : “On m’a déconseillé de parler de ma religion quand j’ai commencing my career”

>> Cette punchline d’Anggun à propos de Jul dans Good Singers a fait hurler de rire les internautes : “Ça tire à balles réelles !”

>> “J’ai cédé!” : Anggun reveals pourquoi elle a accepté de faire Danse avec les stars

Leave a Reply

Your email address will not be published.