Air France : préavis de grève déposé pour les vacances de Noël

Publié le 16 nov. 2022 à 9:46Mis à jour le 16 nov. 2022 à 19:34

C’est le genre de nouvelle qui peut avoir de lourdes conséquences. Obligé de supporter une lourde debt, Air France KLM avait soufflé cet été thanks to une activité exceptionnelle qui permis à la compagnie aérienne d’afficher à l’automne des bénéficies trimestriels quasi-historiques. But the reopening of the social front throws a veil over the good period: Air France flights could be disturbed during the Christmas holidays.

Deux syndicats de la compagnie aérienne, l’Union des navigants de l’aviation civile et le Syndicat des navigants, ont déposé un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier prochain. Ces deux syndicats deplorent « un passage en force » sur la modification de l’accord collectif qui régit les conditions de travail des membres d’équipage de cabine (PNC), les hôttesses de l’air ou steward.

Bras de fer avec la direction

This 300-page agreement signed in 1999 and expiring at the end of October “regulates the conditions of career, remuneration, and social coverage as well as the rules of use”, write the trade union representatives.

La management et les syndicats d’Air France avaient discuté de sa reconduite avec des modifications l’an dernier, mais l’accord negocié n’avait pas été signé par deux syndicats majoritaires. La discussion n’a été rouverte qu’à la rentrée dernière, et bloque aujourd’hui alors que des élections professionnels se profilent à l’horizon, en début d’année prochaine.

Sur la forme, les deux syndicats fustigent le fait que la management ait étatreu l’accord collectif existant le temps du nouveau round de négociations au moyen d’une “note de management, qui ne protège en rien les membres d’équipage de cabine car modifiable unilaterally et à tout moment », et réclament une « solution contractuelle temporaire ». La direction explique de son côté avoir fait cela pour avoir « le temps de débattre sereinement ».

Sur le fond, au-delà de quelques menu ajustements sur la vie collective et puisque la question salariale a été traitée en septembre avec une premium de 1.000 euros et une augmentation salariale de 5% en trois temps , le débat achoppe sur le sujet du nombre de personnel navigant par passager dans les vols long courrier.

Le sabre de la debt

« Most of the proposed modifications are at the initiative of the syndicates. De notre côté, nous souhaitons augmenter légmentre le nombre de passagers par PNC dans les classes éco sur les vols long-courriers », explique-t-on au siège. This will concern the 10 Boeing 787 of the fleet on which they will pass 10 PNC à 9 en classe éco. « Nous ne sommes pas dans une posture aggressive, assure la direction. L’entreprise est dans une situation financière très complicie et c’est un alignment sur la concurrence.

Alors qu’ Air France avait échappé l’été dernier aux mouvements sociaux qui ont secoué nombre de ses rivaux , le retour des tensions entre management et syndicats intervient le jour où l’action Air France KLM a chuté de 11%, following à l’ annonce d’une émission d’obligations convertible en actions pour un montant de 300 million d’euros pour rembourser l’Etat français qui a volé au secours du groupe pendent la crise sanitaire. Air France-KLM doit par ailleurs encore rembourser 2,5 milliards d’euros sur les 4 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat obtenuns en May 2020.

Comment react efficaciously face aux changements ?

Economic uncertainties, political tensions, climate warming, enterprises and industries in mutation… Le monde change. Comment décrypter les signals faibles, anticipate et s’adapter au mieux? La rédaction des “Echos”, forte de ses 200 spécialisés journalists, vous apporte every day des tools de réflexion stratégiques pour comprendre notre environnement et faire face aux changements. A travers nos analyses, enquêtes, chroniques et éditos, nous accompagnons nos abonnés pour les aider à prendre les meilleures décisions.

I discover the offers

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *