A family from Seine-Maritime built a house in containers : son aventure à la télé

Mathilde et Samuel Comont ont construit, avec leur entourage, leur propre maison en conténers et leur aventure est à suivre sur la chaîne 6ter à partir de judi 15 septembre.
Mathilde et Samuel Comont ont construit, avec leur entourage, leur propre maison en conténers et leur aventure est à suivre sur la chaîne 6ter à partir de judi 15 septembre. (©Facebook La maison des Comont / Containers)

Vivre dans une maison faite en conteneurs maritimes, oui c’est possible. Et c’est ce que le public va découvrir en suivant l’aventure d’une famille, les Comont, qui a réalisé ce pari à Criquetot-sur-Longuevilleprès de Dieppe (Seine-Maritime), dans une nouvelle émission au program de la chaîne 6 terà partir de jeudi 15 septembre 2022.

Costs and construction delays reduced

The concept? Plusieurs familles sont suivies dans leur projet de construction ou de rénovation de maison atypique, pendent plusieurs mois. Le tout sans se faire aider par des entreprises. Dans le cas de la famille Comont, il s’agit bien d’une auto-construction.

Dans la vie, Mathilde, 30 ans, est conseillere au Pôle emploi de Dieppe and Samuel, 39 years, is formateur dans le sector de la sécurité industrielle à Rouen. Ils sont parents de la petite Fleur, 3 ans, que l’on verra également dans l’émission. Tous deux sont chanteurs/musiciens et on les voit regularly se produire dans la région.

They have already renovated a presbytery, and Samuel also has other renovations in his actif. Mais là, il s’agit de la première construction de A à Z. « Le presbytère est composé de petites pièces et nous voulions des espaces plus grands, explique Mathilde. Et en regardant une émission de télé américaine, jai découvert un projet de maison en conteneurs. J’en ai parlé à Samuel et cela nous a tout de suite séduits. »

Des vantages techniques

En effet, par-delà leur aspect unusual, les conteneurs maritime present des avantages, in termes de costs – il fallait tenir dans un budget de 300,000 € maximum – et de délais de construction réduits. There is also the idea of ​​recycling containers destined for destruction, the concern of limiting carbon borrowing in construction.

Nous avons commeinée à nous renseigner sur l’aspect technique, raconte le couple. Puis un soir, on a pris plusieurs boîtes de Smarties. We started with placer, en fait nous avons réalisés une véritable maquette 3D avec ces petites boîtes.

Mathilde Comont

L’aventure starts. Après quelques premiers aléas – il y en aura tout au long du projet –, un terrain est trouvé à Criquetot-sur-Longueville, ideally situated pour Mathilde et Samuel, non loin de leurs proches, et pratique d’accès pour aller travailler. Les premiers coups de pioches ont été donné en décembre 2021. Les conténers sont arrivés le 28 janvier et la famille s’est installed dans la maison fin juin. During all this time, ayant déjà vendu leur ancienne maison, Mathilde et Samuel vivaient dans un gîte loué du côte de Luneray.

Tous les week-ends sur le chantier

« On a travaille sur ce projet tous les weekends, les jours fériés et les vacances, se souviennent-ils. Toutes les heures étaiten comptées. » Et les proches, famille et amis, étaiten de la partie. « Mon père, qui est du métier, nous a grandement aidés, se réjouit Mathilde. Nous avons également été épaulés par des amis qui s’y connoisseur dans le domaine. En fait cette maison est collective. Nous en sommes les architects, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, mais c’est bien le travail collectif qui fait que cela a fonctionné. »
Forcément, le chemin a été semé d’embûches, en fait les difficulties se sont enchaînées : permis de construire compliqué à obtenir, inundations qui ont retardé l’avancée du projet, sans oublier le toit qui a été un souci constant et qui sugestile encore quelques inquietudes.

Vidéos : en ce moment sur Actu
An image of the synthesis of the final result realized during the project.
An image of the synthesis of the final result realized during the project. (©La maison des Comont / Containers)

Une piscine intérieure

« Cela été très dur psychologiquement et physiquement, confide Mathilde. Je pense que cela se reflétera très bien dans l’émission… Je pleure beaucoup ! Notre fille également a beaucoup trinqué, avec des parents absent, très pris, et avec la tête pleine. Mais plus tard, elle verra qu’elle ya participated, à son échelle. »

Mais au final, la joie de vivre dans un habitat hors du commun est bien là. La maison de plain-pied a une belle surface de 240 mètres carré. Mathilde rêvait d’une piscine intérieure, elle en a nowreis une, qui trône au milieu de la maison.

Aujourd’hui, nous n’avons aucun regret, on est plus qu’heureux du rendu de la maison, expliquent Mathilde et Samuel. Forcement, il ya des aléas. Par exemple, nous avons choisi une toiture plate, et il ya une infiltration que nous devons surveiler. Nous attendons également de passer l’hiver, de voir comment reagissent nos materials, savoir si nous avons fait les bons choix en termes d’isolation. Mais déjà, quand il ya eu la canicule cet été, lorsqu’il faisait 40 degrés dehors, on maintenait 24 à l’intérieur maximum. »

Mathilde et Samuel Comont

Bien sûr, une telle maison n’est pas sans étonner ceux qui la visitent : « Ceux qui découvrent la maison nous disent qu’on est fous, mais ils trouven ça formidable. Tout comme nous. Depuis que nous vivons ici, nous recevons beaucoup et les réactions font chaud au cœur. On nous dit que c’est sublime, joli, grand… »

À l'intérieur, avec la piscine au milieu de la pièce.
À l’intérieur, avec la piscine au milieu de la pièce. (©La maison des Comont / Containers)

Innovative projects

« Objectif maison est un nouveau program à découvrir le jeudi sur la chaîne 6ter à 21 h 05. Chaque année, plus d’un million de Français deviennent proprietaires, présente la chaîne. Construire ou rénover une maison, c’est souvent un sacré challenge et l’aventure d’une vie. Pendant un an an, sept familles ont ouvert les portes de leurs chantiers. »
Avec bien sûr toutes les péripéties inhérentes à tout projet immobilier, à plus forte raison ici, puisqu’il s’agit de projets conduits par des particuliers. Il y aura six épisodes de 54 minutes, sur quatre jeudis. Each time, we will follow the projects of several families. On découvrira ainsi des familles de toute la France, qui ont construit une maison en kit, transformé une usine en habitation, repris un château familial, etc.
« Cela s’est super bien passé avec le cameraman Ludovic, raconte Mathilde. Pendant tous ces mois, il venait tous les trois ou quatre week-ends et restait sur place les deux jours. Des fois cela prenait du temps, il fallait refaire les scènes. But of course we were very busy, we didn’t have time to take photos or make videos. Cela nous fera un document qui suit notre projet de bout en bout. Quand je serai sure que maison est bien réalisée, je rirai surement des aléas que nous avons connus et ce sera un bon souvenir. »

Practical information:

Objectif maison, émission à découvrir à partir de jeudi 15 septembre à 21 heures 05, channel 22 de la TNT.
The project is also in progress on the Facebook page La maison des Comont / Conteneurs

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Les Informations Dieppoises dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

window._nli=window._nli||[],window._nli.push(["brand","BNLI-1380"]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement("script")).defer=!0,n.src="https://l.actu.fr/sdk.js",(e=document.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(n,e),i.loaded=!0)}();

!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '183114723670867'); fbq('track', 'PageView');

Leave a Reply

Your email address will not be published.